Centre Ouest Rallye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar

3 participants

Aller en bas

Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar Empty Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar

Message  Porsche the Best Lun 19 Sep - 5:46

Vainqueur après avoir mené quasiment de bout en bout le Grand Prix de Sonoma, Simon Pagenaud n'a strictement rien laissé au hasard.

Simon Pagenaud devait finir dans le Top 5 de la dernière manche du championnat IndyCar, le Grand Prix de Sonoma et ses points doublés, pour s'assurer du titre de champion. Mais le Poitevin a fait fi de tout ça et était décidé à mettre la manière pour devenir le premier Français à remporter le prestigieux championnat nord-américain de monoplaces. Parti de la pole position après avoir dominé les qualifications, Simon Pagenaud a vécu un départ plus que tranquille pour conserver la tête devant Helio Castroneves et son seul rival pour le titre, Will Power, qui a pris le meilleur sur Juan Pablo Montoya. Le Français a rapidement creusé l'écart sur son coéquipier brésilien, contraint de céder face à Power au jeu des arrêts au stand.

Si Will Power n'avait pas toutes les cartes en main pour aller chercher le titre face à Simon Pagenaud, il a tout perdu au 36eme tour. Alors qu'Helio Castroneves a décidé de passer sur une stratégie à quatre arrêts dans l'espoir de prendre le meilleur sur Simon Pagenaud sur la fin de course, l'Australien s'est retrouvé avec une boite de vitesses bloquée. Il a tenté de rallier les stands au ralenti, au point mort mais il a échoué dans sa mission pour quelques centaines de mètres. Grâce à l'intervention de la voiture de sécurité, Will Power et sa monoplace ont pu être tracté jusqu'aux stands où ses mécaniciens ont pu réparer le problème lié à un capteur défaillant... Mais cela a pris la bagatelle de huit tours, mettant réellement un terme aux espoirs de titre de l'Australien et offrant alors le titre à Simon Pagenaud avant même la mi-course.

Après le restart, à la mi-course, Simon Pagenaud a repris ses aises aux avant-postes, creusant de nouveau l'écart sur Graham Rahal. Le Français a pu dérouler sa stratégie pour faire son troisième et dernier arrêt à 23 tours de l'arrivée, cédant pour la première fois de la course le leadership à son coéquipier jusqu'à seize tours du but quand le Brésilien a effectué son dernier passage par la ligne des stands. Dès lors, c'est un duel musclé que le Français et l'Américain se sont offert pour le prestige de la victoire dans la dernière manche de la saison, Juan Pablo Montoya observant tout cela de très loin à la troisième place, lui qui pourrait avoir disputé sa dernière course pour l'écurie Penske, mais qui a assuré vouloir continuer en IndyCar l'an prochain. Simon Pagenaud a su se caler sur le rythme de son rival et attaquer dans les dix derniers tours pour conclure en fanfare une saison en tout point exceptionnelle pour le pilote français qui, après une première saison au sein du Team Penske pour apprendre, a dominé le championnat quasiment de bout en bout pour un sacre frappé du sceau de la régularité et de la logique. Le Team Penske a littéralement écrasé le championnat, réalisé un triplé au classement final avec Pagenaud, Power et Helio Castroneves. Après les quatre titres consécutifs de Sébastien Bourdais, dixième pour ce qui pourrait être sa dernière course avec l'écurie KVSH Racing, Simon Pagenaud fait de nouveau briller les couleurs françaises en Amérique du Nord !

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar Empty Re: Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar

Message  jimmy85 Lun 19 Sep - 9:20

Pour une fois que ce n'est pas un Sébastien qui gagne, félicitations à lui
Il avait remporté le national de la Vienne en 2014, j'avais été impressionné par sa pointe de vitesse, pour un non- rallyeman aguerri
Il est le 1er français à remporter le titre?
à l'époque des titre de Bourdais c'était en champcar ? avant que les 2 championnat fusionnent?
@PTB: ton article est digne d'un vrai journaliste sportif


Dernière édition par jimmy85 le Lun 19 Sep - 9:54, édité 1 fois
jimmy85
jimmy85

Messages : 570
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 44
Localisation : Bois de cené (85)

Revenir en haut Aller en bas

Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar Empty Re: Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar

Message  Stéphane Lun 19 Sep - 9:26

COCORICO !!

J'ai le droit à ce genre de message PTB ?


lol!
Stéphane
Stéphane

Messages : 360
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 44
Localisation : Ballan-Miré (37)

http://picasaweb.google.fr/mota.stephane/

Revenir en haut Aller en bas

Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar Empty Re: Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar

Message  Porsche the Best Lun 19 Sep - 9:54

jimmy85 a écrit:Pour une fois que ce n'est pas un Sébastien qui gagne, félicitations à lui
Il avait remporté le national de la Vienne en 2014, j'avais été impressionné par sa pointe de vitesse, pour un non- rallyeman aguerri
Il est le 1er français à remporter le titre?
à l'époque des titre de Bourdais c'était en champcar ? avant que les 2 championnat fusionnent?

L'indycar est la suite du Champcar, né de la sission de deux organisations, dont une qui revendiquait l'indy mais qui a fondu les plombs pour laisser la place au Champcar.

Donc Pagenaud n'est pas le premier champion français de la série monoplace reine aux USA.

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar Empty Re: Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar

Message  Porsche the Best Lun 19 Sep - 9:55

Stéphane a écrit:COCORICO !!

J'ai le droit à ce genre de message PTB ?


lol!

Oui bien sur, mais t'es pas rendu à 2000 Neutral

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar Empty Re: Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar

Message  jimmy85 Lun 19 Sep - 9:57

Merci pour les précisions, je ne me souvenais plus trop comment ça avait évoluer, les course de monoplaces, c'est plus trop mon "kiff" depuis qu'il n'y a plus de GP de France en F1
jimmy85
jimmy85

Messages : 570
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 44
Localisation : Bois de cené (85)

Revenir en haut Aller en bas

Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar Empty Re: Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar

Message  Porsche the Best Lun 19 Sep - 11:10

jimmy85 a écrit:Merci pour les précisions, je ne me souvenais plus trop comment ça avait évoluer, les course de monoplaces, c'est plus trop mon "kiff" depuis qu'il n'y a plus de GP de France en F1

Et Monaco, t'en fais quoi Very Happy

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar Empty Re: Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar

Message  jimmy85 Lun 19 Sep - 17:59

Pas vraiment dans mes moyens financiers
jimmy85
jimmy85

Messages : 570
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 44
Localisation : Bois de cené (85)

Revenir en haut Aller en bas

Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar Empty Re: Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar

Message  Porsche the Best Lun 19 Sep - 18:06

Barcelone, c'est pas trop loin, sinon après c'est Silverstone ou Spa

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar Empty Re: Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar

Message  jimmy85 Lun 19 Sep - 19:11

Déjà fait une fois Barcelone en 2009, dans le cadre d'un week-end organiser, trajet en car, hôtel et resto....
Mais vu le prix du week-end pour voir à l'époque une démonstration de la suprématie des Brown GP, en clair un Gp d'une heure et demie sans intérêt
Autant aller voir des petits meetings genre WSBR ou Gt tour, même si c'est moins prestigieux, c'est tout aussi passionnant à suivre, malheureusement les WSBR c'est fini, et le GT tour durera encore combien de temps...
jimmy85
jimmy85

Messages : 570
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 44
Localisation : Bois de cené (85)

Revenir en haut Aller en bas

Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar Empty Re: Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar

Message  Porsche the Best Lun 19 Sep - 19:48

Par contre, je viens de vérifier et j'ai dit une ânerie (pas mon genre pourtant Mad ), le championnat indycar a bien existé tout le temps du champcar, donc Pagenaud est bien le premier français à avoir gagné ce championnat US

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar Empty Re: Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar

Message  jimmy85 Lun 19 Sep - 20:40

Je crois que l'un des 2, je ne sais plus si c'est l'IndyCar ou le Champcar , avait été créé par les constructeurs qui étaient insatisfait du règlement de l'époque
Il me semble qu'il y a eu cohabitation pendant plusieurs années et qu'ensuite les 2 championnat on fusionner
jimmy85
jimmy85

Messages : 570
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 44
Localisation : Bois de cené (85)

Revenir en haut Aller en bas

Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar Empty Re: Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar

Message  Porsche the Best Lun 19 Sep - 21:18

Oui, c'est ca, mais j'étais persuadé que l'Indycar n'avait pas survécu à la scission !

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar Empty Re: Simon Pagenaud, champion 2016 du championnat d'Indycar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum