Calculs sur les freinages
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Jeff
famille brisset
Pascal B
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Calculs sur les freinages
Après avoir cherché sur le net où tout le monde reprend la formule antédiluvienne qui consiste à mettre au carré les dizaines de la vitesse pour obtenir la distance de freinage, ex : 130 km/h = 13 x 13 = 169 m
On a tous appris çà au code et c'était déjà complètement dépassé quand j'ai passé mon permis il y a plus de 30 ans ! mais ils persistent...
Faut pas déconner les mecs de la sécu' routière, c'est pas bon pour votre crédibilité !
Je me suis donc amusé ( bein oui, çà m'amuse ! ) à calculer le temps que l'on peut gagner ou perdre sur nos freinages.
J'ai donc estimé les perf' de mon auto et pris quelques exemples :
Un gros freinage, avec une décélération de 160 km/h à 60 km/h, distance estimée pour un freinage parfait : 80 m
Si je freine 1 s trop tôt : je ne suis qu'à 158 km/h et pendant cette seconde je parcoure 43m89
43,89 + 80 = 123m89
Vitesse moyenne ( j'ai simplifié en admettant que la décélération soit régulière ) : ( 158 + 60 ) / 2 = 109 km/h
donc : 123m89 à 109 km/h = 4 s 09
Le même calcul mais sur un freinage dit "pas de tapette" :
Pendant les 43m89 je continu d'accélérer, je passe de 158 à 160 km/h donc V moy : 159 km/h
43,89 à 159 km/h : 0 s 99
Et 80 m à 110 km/h : 2 s 61
Donc pour parcourir ces même 123m89 il me faut : 0,99 + 2,61 = 3 s 6
Gain de temps : environ 5 dixièmes sur un seul freinage !!! à multiplier par le nombre de freinage sur une spéciale... et sur un rallye complet çà peut atteindre 15 à 20 secondes...
Freiner une seconde trop tôt à 160 c'est vraiment pas exagéré, en revanche, c'est vrai que sur des petites décélérations c'est plus facile de ne pas ce rater, j'ai donc calculé sur un freinage moyen : de 120 à 60 km/h avec une estimation de distance de 40 m
J'obtiens un gain d'environ 4 dixièmes !
Et là, je ne parle que de mon auto avec bibi au volant, alors vous imaginez les écarts avec des autos ou des pilotes aux performances très différences...!!!
Tout çà pour arriver à une évidence ! oui mais c'est intéressant de le chiffrer non ?
Alors combien de victoire de classe perdue pour quelques secondes ?...
On a tous appris çà au code et c'était déjà complètement dépassé quand j'ai passé mon permis il y a plus de 30 ans ! mais ils persistent...
Faut pas déconner les mecs de la sécu' routière, c'est pas bon pour votre crédibilité !
Je me suis donc amusé ( bein oui, çà m'amuse ! ) à calculer le temps que l'on peut gagner ou perdre sur nos freinages.
J'ai donc estimé les perf' de mon auto et pris quelques exemples :
Un gros freinage, avec une décélération de 160 km/h à 60 km/h, distance estimée pour un freinage parfait : 80 m
Si je freine 1 s trop tôt : je ne suis qu'à 158 km/h et pendant cette seconde je parcoure 43m89
43,89 + 80 = 123m89
Vitesse moyenne ( j'ai simplifié en admettant que la décélération soit régulière ) : ( 158 + 60 ) / 2 = 109 km/h
donc : 123m89 à 109 km/h = 4 s 09
Le même calcul mais sur un freinage dit "pas de tapette" :
Pendant les 43m89 je continu d'accélérer, je passe de 158 à 160 km/h donc V moy : 159 km/h
43,89 à 159 km/h : 0 s 99
Et 80 m à 110 km/h : 2 s 61
Donc pour parcourir ces même 123m89 il me faut : 0,99 + 2,61 = 3 s 6
Gain de temps : environ 5 dixièmes sur un seul freinage !!! à multiplier par le nombre de freinage sur une spéciale... et sur un rallye complet çà peut atteindre 15 à 20 secondes...
Freiner une seconde trop tôt à 160 c'est vraiment pas exagéré, en revanche, c'est vrai que sur des petites décélérations c'est plus facile de ne pas ce rater, j'ai donc calculé sur un freinage moyen : de 120 à 60 km/h avec une estimation de distance de 40 m
J'obtiens un gain d'environ 4 dixièmes !
Et là, je ne parle que de mon auto avec bibi au volant, alors vous imaginez les écarts avec des autos ou des pilotes aux performances très différences...!!!
Tout çà pour arriver à une évidence ! oui mais c'est intéressant de le chiffrer non ?
Alors combien de victoire de classe perdue pour quelques secondes ?...
Pascal B- Messages : 1917
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 61
Localisation : Sot mûr
Re: Calculs sur les freinages
si tu enlève la pédale de frein,tu gagneras encore plus de temps
famille brisset- Messages : 362
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : Indre &Loire
Re: Calculs sur les freinages
De toute façon : Si tu freine ?? C'est qu t as peur !!! Pour moi c est la seule formule de calcul .
Jeff- Messages : 62
Date d'inscription : 25/08/2012
Re: Calculs sur les freinages
Jeff a écrit:De toute façon : Si tu freine ?? C'est qu t as peur !!! Pour moi c est la seule formule de calcul .
d'ou l'expression, si tu freines, t'es un lâche..... mais si tu freines pas tu es un idiot bientôt mort
Donc, pour tes recos Pascal, Alain va devoir utiliser une chaine d'arpenteur, et un pot de peinture pour faire les repères.
N'oublies que ta distance théorique idéale de freinage peut évoluer en fonction du grip de la route ou de son absence, des bosses, de tes freins, et de tout tas d'autres paramètres : c'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme du rallye par rapport au circuit
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari
Re: Calculs sur les freinages
sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal
Idem j'ai rien pigé !!
Re: Calculs sur les freinages
Coucou a écrit:sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal
Idem j'ai rien pigé !!
Seb non plus à rien pigé....
BABONDLA- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 50
Localisation : Nord 2 Chêvres
Re: Calculs sur les freinages
Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pasBABONDLA a écrit:Coucou a écrit:sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal
Idem j'ai rien pigé !!
Seb non plus à rien pigé....
Pascal B- Messages : 1917
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 61
Localisation : Sot mûr
Re: Calculs sur les freinages
BABONDLA a écrit:Coucou a écrit:sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal
Idem j'ai rien pigé !!
Seb non plus à rien pigé....
Enorme!
Re: Calculs sur les freinages
C'est pourtant du basique !Coucou a écrit:sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal
Idem j'ai rien pigé !!
Aller, un T-short du team au premier qui trouvera : ( c'est encore Babondla qui va gagner ! )
Un gros freinage : de 160 km/h à 40 km/h parfait, mais sous la pluie, alors disons : 130 m
Et le même mais pas réveillé, mais alors pas du tout réveillé, du genre : freinage 6 s plus tôt et pour corser un peu : au bout de 50 m il s’aperçoit que c'est beaucoup trop tôt et comme il n'y a pas de spectateur à cette endroit, il ré-accélère pendant 2 s...
Comment çà, çà sent le vécu ? pas du tout, j'ai de l’imagination c'est tout !
Bon, j'attends !...
Pascal B- Messages : 1917
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 61
Localisation : Sot mûr
Re: Calculs sur les freinages
ca me rappelle l'histoire d'un pilote dont je tairais le nom, qui à l'occasion de la ronde de St Porchaire 1986, avait pris un repère de freinage pour carrefour à prendre en T droit, au niveau de l'ombre des arbres.... et il ne comprenait pas que tout en respectant son repère au plus juste, à chaque passage (il y en avait 4), il arrivait de plus en plus en catastrophe sur le changement de direction !
J'ai aussi dans mes souvenirs de navigo, une prise de note avec mon pote Thierry qui n'avait jamais fait ca de sa vie, à l'occasion de la ronde de Saumur 83 ou 84, et qui bredouillé tout un tas de truc, du genre : là c'est bon, après c'est bien.... là je vois......putain la fille en short.... ect...... sur 5 km.
J'étais totalement catastrophé, et pour le second et dernier passage, j'ai récupéré à je ne sais plus qui un petit magnétophone à K7, et j'ai dicté comme si c'était mes propres notes, pour les recopier ensuite avant le départ.
Comme mon copain m'avait un peu fait monter la pression avec cette prise de notes passablement merdique, je lui ai fait une sale blague en pimentant mes notes avec les siennes....ce qui devait donner à peu près ceci
100 dr équerre bon, après c'est bien, pour g léger ouvre là tu vois...... 200 putain la fille en short g moyen pas corde ect......
PTB
J'ai aussi dans mes souvenirs de navigo, une prise de note avec mon pote Thierry qui n'avait jamais fait ca de sa vie, à l'occasion de la ronde de Saumur 83 ou 84, et qui bredouillé tout un tas de truc, du genre : là c'est bon, après c'est bien.... là je vois......putain la fille en short.... ect...... sur 5 km.
J'étais totalement catastrophé, et pour le second et dernier passage, j'ai récupéré à je ne sais plus qui un petit magnétophone à K7, et j'ai dicté comme si c'était mes propres notes, pour les recopier ensuite avant le départ.
Comme mon copain m'avait un peu fait monter la pression avec cette prise de notes passablement merdique, je lui ai fait une sale blague en pimentant mes notes avec les siennes....ce qui devait donner à peu près ceci
100 dr équerre bon, après c'est bien, pour g léger ouvre là tu vois...... 200 putain la fille en short g moyen pas corde ect......
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari
Re: Calculs sur les freinages
Pascal B a écrit:C'est pourtant du basique !Coucou a écrit:sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal
Idem j'ai rien pigé !!
Aller, un T-short du team au premier qui trouvera : ( c'est encore Babondla qui va gagner ! )
Un gros freinage : de 160 km/h à 40 km/h parfait, mais sous la pluie, alors disons : 130 m
Et le même mais pas réveillé, mais alors pas du tout réveillé, du genre : freinage 6 s plus tôt et pour corser un peu : au bout de 50 m il s’aperçoit que c'est beaucoup trop tôt et comme il n'y a pas de spectateur à cette endroit, il ré-accélère pendant 2 s...
Comment çà, çà sent le vécu ? pas du tout, j'ai de l’imagination c'est tout !
Bon, j'attends !...
Vous pouvez répétez la questiooooon !!!
BABONDLA- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 50
Localisation : Nord 2 Chêvres
Re: Calculs sur les freinages
J'aime beaucoup l'histoire du repère de freinage sur les ombres des arbres !Porsche the Best a écrit:ca me rappelle l'histoire d'un pilote dont je tairais le nom, qui à l'occasion de la ronde de St Porchaire 1986, avait pris un repère de freinage pour carrefour à prendre en T droit, au niveau de l'ombre des arbres.... et il ne comprenait pas que tout en respectant son repère au plus juste, à chaque passage (il y en avait 4), il arrivait de plus en plus en catastrophe sur le changement de direction !
J'ai aussi dans mes souvenirs de navigo, une prise de note avec mon pote Thierry qui n'avait jamais fait ca de sa vie, à l'occasion de la ronde de Saumur 83 ou 84, et qui bredouillé tout un tas de truc, du genre : là c'est bon, après c'est bien.... là je vois......putain la fille en short.... ect...... sur 5 km.
J'étais totalement catastrophé, et pour le second et dernier passage, j'ai récupéré à je ne sais plus qui un petit magnétophone à K7, et j'ai dicté comme si c'était mes propres notes, pour les recopier ensuite avant le départ.
Comme mon copain m'avait un peu fait monter la pression avec cette prise de notes passablement merdique, je lui ai fait une sale blague en pimentant mes notes avec les siennes....ce qui devait donner à peu près ceci
100 dr équerre bon, après c'est bien, pour g léger ouvre là tu vois...... 200 putain la fille en short g moyen pas corde ect......
PTB
Dans le genre, je connaissais un... "pilote", appelons le comme çà, à qui il fallait obligatoirement un repère pour freiner, dans l'idéal un poteau, même si ils étaient espacés de 50 m le freinage commençait forcement à un poteau !
En l'absence de poteau, il lui fallait une maison, un arbre, une poubelle, une vache... n'importe quoi mais il voulait quelque chose... sinon il ne freinait pas !
Pascal B- Messages : 1917
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 61
Localisation : Sot mûr
Re: Calculs sur les freinages
Pascal B a écrit:
J'aime beaucoup l'histoire du repère de freinage sur les ombres des arbres !
Dans le genre, je connaissais un... "pilote", appelons le comme çà, à qui il fallait obligatoirement un repère pour freiner, dans l'idéal un poteau, même si ils étaient espacés de 50 m le freinage commençait forcement à un poteau !
En l'absence de poteau, il lui fallait une maison, un arbre, une poubelle, une vache... n'importe quoi mais il voulait quelque chose... sinon il ne freinait pas !
A propos de repère, un pote qui se déplaçait sur l'Ardèche un mois avant le rallye de Monte-Carlo, s'était proposé de faire la prise de notes sur Le Moulinon (37 km) et Burzet (44 km), pensant avec justesse que comme nous effectuions qu'un seul passage partout (et en 2 jours 1/2 de reco, je vous dis pas les journées !), nous n'aurions qu'à faire des corrections pour au moins ces deux spéciales.
Je lui avais expliqué mon système de notes, très simple et basique, puisque qu'avec un seul passage, il fallait que ce soit satisfaisant du premier coup, mais une fois sur place, il a du le trouver trop simple, et a ajouté des paquets de repères de la jardinière au balcon (véridique), au cyprès, en passant par les poteaux divers et en tout genre.
Bref dès les premiers km, il fallait tellement que je cherche ces repères qui ne me sautaient pas forcément aux yeux, que l'on fait demi tour, pour refaire une prise de notes comme partout ailleurs
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari
Re: Calculs sur les freinages
Bon, puisque vous insistez... je me suis amusé à comparer le gain de temps d'un freinage avec celui d'un virage qu'on passe à fond ou pas :
( Je me suis servi des chronos dans échappement d'une Mini de 220 ch pour 1t200. )
On sort d'un virage à 100 km/h 300 m plus loin un virage qu'on passe à fond et ensuite 200 m à fond
Au bout de 300 m on est à 161 km/h on continu d'accélérer jusqu'à 500 m et là on est à 178 km/h
Vitesse moyenne des 200 derniers mètres : 171 km/h = 4s21
La même chose mais pas réveillé : 300 m oulà! je freine sur 20 m et perds 30 km/h je repars donc de 131 km/h puis 180 m à fond
Vitesse moyenne des 200 derniers mètres : 155 km/h = 4s65
Le gain en passant à fond est : 0s44
Moralité : plus tu vas vite... plus tu vas vite !
( Je me suis servi des chronos dans échappement d'une Mini de 220 ch pour 1t200. )
On sort d'un virage à 100 km/h 300 m plus loin un virage qu'on passe à fond et ensuite 200 m à fond
Au bout de 300 m on est à 161 km/h on continu d'accélérer jusqu'à 500 m et là on est à 178 km/h
Vitesse moyenne des 200 derniers mètres : 171 km/h = 4s21
La même chose mais pas réveillé : 300 m oulà! je freine sur 20 m et perds 30 km/h je repars donc de 131 km/h puis 180 m à fond
Vitesse moyenne des 200 derniers mètres : 155 km/h = 4s65
Le gain en passant à fond est : 0s44
Moralité : plus tu vas vite... plus tu vas vite !
Pascal B- Messages : 1917
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Age : 61
Localisation : Sot mûr
Re: Calculs sur les freinages
J'avais pas vu vos messages : Merde !!Pascal B a écrit:Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pasBABONDLA a écrit:Coucou a écrit:sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal
Idem j'ai rien pigé !!
Seb non plus à rien pigé....
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
Re: Calculs sur les freinages
Ouai, c'est ce que certains observateurs ont remarqué, Seb n'était pas à la hauteur de son copilote !Coucou a écrit:J'avais pas vu vos messages : Merde !!Pascal B a écrit:Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pasBABONDLA a écrit:Coucou a écrit:sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal
Idem j'ai rien pigé !!
Seb non plus à rien pigé....
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
Pascal B- Messages : 1917
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Age : 61
Localisation : Sot mûr
Re: Calculs sur les freinages
Bah bien sur !! Qu'est ce que tu crois !! C'est une énorme pression de me prendre, la perfection de mes notes est telle que je peux déconcentrer certains pilotes !! D'ailleurs on a vu l'expérience de Thierry à la Vienne.... Et celle de Seb a Chinon !!Pascal B a écrit:Ouai, c'est ce que certains observateurs ont remarqué, Seb n'était pas à la hauteur de son copilote !Coucou a écrit:J'avais pas vu vos messages : Merde !!Pascal B a écrit:Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pasBABONDLA a écrit:Coucou a écrit:sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal
Idem j'ai rien pigé !!
Seb non plus à rien pigé....
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
Coucou:D
Re: Calculs sur les freinages
Pour ma part, c'est clair, je n'ai pas le niveau...Coucou a écrit:Bah bien sur !! Qu'est ce que tu crois !! C'est une énorme pression de me prendre, la perfection de mes notes est telle que je peux déconcentrer certains pilotes !! D'ailleurs on a vu l'expérience de Thierry à la Vienne.... Et celle de Seb a Chinon !!Pascal B a écrit:Ouai, c'est ce que certains observateurs ont remarqué, Seb n'était pas à la hauteur de son copilote !Coucou a écrit:J'avais pas vu vos messages : Merde !!Pascal B a écrit:Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pasBABONDLA a écrit:Coucou a écrit:sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal
Idem j'ai rien pigé !!
Seb non plus à rien pigé....
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
Coucou:D
Pascal B- Messages : 1917
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Age : 61
Localisation : Sot mûr
Re: Calculs sur les freinages
J'suis pas sur du tout !!Pascal B a écrit:Pour ma part, c'est clair, je n'ai pas le niveau...Coucou a écrit:Bah bien sur !! Qu'est ce que tu crois !! C'est une énorme pression de me prendre, la perfection de mes notes est telle que je peux déconcentrer certains pilotes !! D'ailleurs on a vu l'expérience de Thierry à la Vienne.... Et celle de Seb a Chinon !! (Je rigole bien sur !)Pascal B a écrit:Ouai, c'est ce que certains observateurs ont remarqué, Seb n'était pas à la hauteur de son copilote !Coucou a écrit:J'avais pas vu vos messages : Merde !!Pascal B a écrit:Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pasBABONDLA a écrit:Coucou a écrit:sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal
Idem j'ai rien pigé !!
Seb non plus à rien pigé....
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
Coucou:D
De toute façon il n'y a qu'un moyen de savoir : faut tester en conditions réelles !!!
Re: Calculs sur les freinages
Seb a testé...Coucou a écrit:J'suis pas sur du tout !!Pascal B a écrit:Pour ma part, c'est clair, je n'ai pas le niveau...Coucou a écrit:Bah bien sur !! Qu'est ce que tu crois !! C'est une énorme pression de me prendre, la perfection de mes notes est telle que je peux déconcentrer certains pilotes !! D'ailleurs on a vu l'expérience de Thierry à la Vienne.... Et celle de Seb a Chinon !! (Je rigole bien sur !)Pascal B a écrit:Ouai, c'est ce que certains observateurs ont remarqué, Seb n'était pas à la hauteur de son copilote !Coucou a écrit:J'avais pas vu vos messages : Merde !!Pascal B a écrit:Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pasBABONDLA a écrit:Coucou a écrit:sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal
Idem j'ai rien pigé !!
Seb non plus à rien pigé....
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
Coucou:D
De toute façon il n'y a qu'un moyen de savoir : faut tester en conditions réelles !!! :D:D;)
Pascal B- Messages : 1917
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 61
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Re: Calculs sur les freinages
Oui mais pas toi ! Et tu n'es pas Seb je crois ?Pascal B a écrit:Seb a testé...Coucou a écrit:J'suis pas sur du tout !!Pascal B a écrit:Pour ma part, c'est clair, je n'ai pas le niveau...Coucou a écrit:Bah bien sur !! Qu'est ce que tu crois !! C'est une énorme pression de me prendre, la perfection de mes notes est telle que je peux déconcentrer certains pilotes !! D'ailleurs on a vu l'expérience de Thierry à la Vienne.... Et celle de Seb a Chinon !! (Je rigole bien sur !)Pascal B a écrit:Ouai, c'est ce que certains observateurs ont remarqué, Seb n'était pas à la hauteur de son copilote !Coucou a écrit:J'avais pas vu vos messages : Merde !!Pascal B a écrit:Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pasBABONDLA a écrit:Coucou a écrit:sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal
Idem j'ai rien pigé !!
Seb non plus à rien pigé....
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
Coucou:D
De toute façon il n'y a qu'un moyen de savoir : faut tester en conditions réelles !!! :D:D;)
Re: Calculs sur les freinages
Bon tu as fini de pourrir mon topic ?Coucou a écrit:Oui mais pas toi ! Et tu n'es pas Seb je crois ?Pascal B a écrit:Seb a testé...Coucou a écrit:J'suis pas sur du tout !!Pascal B a écrit:Pour ma part, c'est clair, je n'ai pas le niveau...Coucou a écrit:Bah bien sur !! Qu'est ce que tu crois !! C'est une énorme pression de me prendre, la perfection de mes notes est telle que je peux déconcentrer certains pilotes !! D'ailleurs on a vu l'expérience de Thierry à la Vienne.... Et celle de Seb a Chinon !! (Je rigole bien sur !)Pascal B a écrit:Ouai, c'est ce que certains observateurs ont remarqué, Seb n'était pas à la hauteur de son copilote !Coucou a écrit:J'avais pas vu vos messages : Merde !!Pascal B a écrit:Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pasBABONDLA a écrit:Coucou a écrit:sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal
Idem j'ai rien pigé !!
Seb non plus à rien pigé....
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
Coucou:D
De toute façon il n'y a qu'un moyen de savoir : faut tester en conditions réelles !!! :D:D;)
Je récris mon deuxième calcul :
Bon, puisque vous insistez... je me suis amusé à comparer le gain de temps d'un freinage avec celui d'un virage qu'on passe à fond ou pas :
( Je me suis servi des chronos dans échappement d'une Mini de 220 ch pour 1t200. )
On sort d'un virage à 100 km/h 300 m plus loin un virage qu'on passe à fond et ensuite 200 m à fond
Au bout de 300 m on est à 161 km/h on continu d'accélérer jusqu'à 500 m et là on est à 178 km/h
Vitesse moyenne des 200 derniers mètres : 171 km/h = 4s21
La même chose mais pas réveillé : 300 m oulà! je freine sur 20 m et perds 30 km/h je repars donc de 131 km/h puis 180 m à fond
Vitesse moyenne des 200 derniers mètres : 155 km/h = 4s65
Le gain en passant à fond est : 0s44
Moralité : plus tu vas vite... plus tu vas vite !
Pascal B- Messages : 1917
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Age : 61
Localisation : Sot mûr
Re: Calculs sur les freinages
Je ne dis pas que des conneries, je suis en train de réviser mon code et dans les tests j'ai eu droit à çà :Pascal B a écrit:Après avoir cherché sur le net où tout le monde reprend la formule antédiluvienne qui consiste à mettre au carré les dizaines de la vitesse pour obtenir la distance de freinage, ex : 130 km/h = 13 x 13 = 169 m
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et j'ai eu faut, je ne pensais pas que çà puisse encore être les même calculs qu'il y a 30 ans ! qui déjà à l'époque devait être mesuré avec une vieille caisse sur le mouillé et en descente !!!
Pascal B- Messages : 1917
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