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Calculs sur les freinages

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Jeff
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Pascal B
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Message  Pascal B Ven 28 Juin - 11:49

Après avoir cherché sur le net où tout le monde reprend la formule antédiluvienne qui consiste à mettre au carré les dizaines de la vitesse pour obtenir la distance de freinage, ex : 130 km/h = 13 x 13 = 169 m affraid 
On a tous appris çà au code et c'était déjà complètement dépassé quand j'ai passé mon permis il y a plus de 30 ans ! mais ils persistent...
Faut pas déconner les mecs de la sécu' routière, c'est pas bon pour votre crédibilité !

Je me suis donc amusé ( bein oui, çà m'amuse ! ) à calculer le temps que l'on peut gagner ou perdre sur nos freinages.

J'ai donc estimé les perf' de mon auto et pris quelques exemples :

Un gros freinage, avec une décélération de 160 km/h à 60 km/h, distance estimée pour un freinage parfait : 80 m

Si je freine 1 s trop tôt : je ne suis qu'à 158 km/h et pendant cette seconde je parcoure 43m89
43,89 + 80 = 123m89
Vitesse moyenne ( j'ai simplifié en admettant que la décélération soit régulière ) : ( 158 + 60 ) / 2 = 109 km/h
donc : 123m89 à 109 km/h = 4 s 09

Le même calcul mais sur un freinage dit "pas de tapette" :
Pendant les 43m89 je continu d'accélérer, je passe de 158 à 160 km/h donc V moy : 159 km/h
43,89 à 159 km/h : 0 s 99
Et 80 m à 110 km/h : 2 s 61
Donc pour parcourir ces même 123m89 il me faut : 0,99 + 2,61 = 3 s 6

Gain de temps : environ 5 dixièmes sur un seul freinage !!! à multiplier par le nombre de freinage sur une spéciale... et sur un rallye complet çà peut atteindre 15 à 20 secondes...

Freiner une seconde trop tôt à 160 c'est vraiment pas exagéré, en revanche, c'est vrai que sur des petites décélérations c'est plus facile de ne pas ce rater, j'ai donc calculé sur un freinage moyen : de 120 à 60 km/h avec une estimation de distance de 40 m
J'obtiens un gain d'environ 4 dixièmes !

Et là, je ne parle que de mon auto avec bibi au volant, alors vous imaginez les écarts avec des autos ou des pilotes aux performances très différences...!!!

Tout çà pour arriver à une évidence ! oui mais c'est intéressant de le chiffrer non ?

Alors combien de victoire de classe perdue pour quelques secondes ?...
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Message  famille brisset Ven 28 Juin - 13:22

si tu enlève la pédale de frein,tu gagneras encore plus de temps bounce bounce bounce bounce 
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Message  Jeff Ven 28 Juin - 14:50

De toute façon : Si tu freine ?? C'est qu t as peur !!! Pour moi c est la seule formule de calcul .bounce bounce rabbit 

Jeff

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Message  Porsche the Best Ven 28 Juin - 15:22

Jeff a écrit:De toute façon : Si tu freine ?? C'est qu t as peur !!! Pour moi c est la seule formule de calcul .bounce bounce rabbit 

d'ou l'expression, si tu freines, t'es un lâche..... mais si tu freines pas tu es un idiot bientôt mort

Donc, pour tes recos Pascal, Alain va devoir utiliser une chaine d'arpenteur, et un pot de peinture pour faire les repères.

N'oublies que ta distance théorique idéale de freinage peut évoluer en fonction du grip de la route ou de son absence, des bosses, de tes freins, et de tout tas d'autres paramètres : c'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme du rallye par rapport au circuit


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Message  sporoto-37 Dim 30 Juin - 10:01

Merci pour le mal de tete Pascal Smile
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Message  Coucou Dim 30 Juin - 12:29

sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal Smile

 Idem j'ai rien pigé !! Very Happy
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Message  BABONDLA Lun 1 Juil - 20:42

Coucou a écrit:
sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal Smile

 Idem j'ai rien pigé !! Very Happy

Seb non plus à rien pigé....Laughing silent 
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Message  Pascal B Lun 1 Juil - 20:50

BABONDLA a écrit:
Coucou a écrit:
sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal Smile

 Idem j'ai rien pigé !! Very Happy

Seb non plus à rien pigé....Laughing silent 
Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pas pale 
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Message  sporoto-37 Lun 1 Juil - 20:50

BABONDLA a écrit:
Coucou a écrit:
sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal Smile

 Idem j'ai rien pigé !! Very Happy

Seb non plus à rien pigé....Laughing silent 

lol! lol!  Enorme! Very Happy 
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Message  Pascal B Lun 1 Juil - 21:05

Coucou a écrit:
sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal Smile

 Idem j'ai rien pigé !! Very Happy
C'est pourtant du basique !

Aller, un T-short du team au premier qui trouvera : ( c'est encore Babondla qui va gagner ! )

Un gros freinage : de 160 km/h à 40 km/h parfait, mais sous la pluie, alors disons : 130 m
Et le même mais pas réveillé, mais alors pas du tout réveillé, du genre : freinage 6 s plus tôt et pour corser un peu : au bout de 50 m il s’aperçoit que c'est beaucoup trop tôt et comme il n'y a pas de spectateur à cette endroit, il ré-accélère pendant 2 s...

Comment çà, çà sent le vécu ? pas du tout, j'ai de l’imagination c'est tout !

Bon, j'attends !...
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Message  Porsche the Best Lun 1 Juil - 21:34

ca me rappelle l'histoire d'un pilote dont je tairais le nom, qui à l'occasion de la ronde de St Porchaire 1986, avait pris un repère de freinage pour carrefour à prendre en T droit, au niveau de l'ombre des arbres.... et il ne comprenait pas que tout en respectant son repère au plus juste, à chaque passage (il y en avait 4), il arrivait de plus en plus en catastrophe sur le changement de direction !

J'ai aussi dans mes souvenirs de navigo, une prise de note avec mon pote Thierry qui n'avait jamais fait ca de sa vie, à l'occasion de la ronde de Saumur 83 ou 84, et qui bredouillé tout un tas de truc, du genre : là c'est bon, après c'est bien.... là je vois......putain la fille en short.... ect...... sur 5 km.

J'étais totalement catastrophé, et pour le second et dernier passage, j'ai récupéré à je ne sais plus qui un petit magnétophone à K7, et j'ai dicté comme si c'était mes propres notes, pour les recopier ensuite avant le départ.

Comme mon copain m'avait un peu fait monter la pression avec cette prise de notes passablement merdique, je lui ai fait une sale blague en pimentant mes notes avec les siennes....ce qui devait donner à peu près ceci

100 dr équerre bon, après c'est bien, pour  g léger ouvre là tu vois...... 200 putain la fille en short g moyen pas corde ect......

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Message  BABONDLA Mar 2 Juil - 16:57

Pascal B a écrit:
Coucou a écrit:
sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal Smile

 Idem j'ai rien pigé !! Very Happy
C'est pourtant du basique !

Aller, un T-short du team au premier qui trouvera : ( c'est encore Babondla qui va gagner ! )

Un gros freinage : de 160 km/h à 40 km/h parfait, mais sous la pluie, alors disons : 130 m
Et le même mais pas réveillé, mais alors pas du tout réveillé, du genre : freinage 6 s plus tôt et pour corser un peu : au bout de 50 m il s’aperçoit que c'est beaucoup trop tôt et comme il n'y a pas de spectateur à cette endroit, il ré-accélère pendant 2 s...

Comment çà, çà sent le vécu ? pas du tout, j'ai de l’imagination c'est tout !

Bon, j'attends !...

Vous pouvez répétez la questiooooon !!! Suspect 
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Message  Pascal B Mar 2 Juil - 20:06

Porsche the Best a écrit:ca me rappelle l'histoire d'un pilote dont je tairais le nom, qui à l'occasion de la ronde de St Porchaire 1986, avait pris un repère de freinage pour carrefour à prendre en T droit, au niveau de l'ombre des arbres.... et il ne comprenait pas que tout en respectant son repère au plus juste, à chaque passage (il y en avait 4), il arrivait de plus en plus en catastrophe sur le changement de direction !

J'ai aussi dans mes souvenirs de navigo, une prise de note avec mon pote Thierry qui n'avait jamais fait ca de sa vie, à l'occasion de la ronde de Saumur 83 ou 84, et qui bredouillé tout un tas de truc, du genre : là c'est bon, après c'est bien.... là je vois......putain la fille en short.... ect...... sur 5 km.

J'étais totalement catastrophé, et pour le second et dernier passage, j'ai récupéré à je ne sais plus qui un petit magnétophone à K7, et j'ai dicté comme si c'était mes propres notes, pour les recopier ensuite avant le départ.

Comme mon copain m'avait un peu fait monter la pression avec cette prise de notes passablement merdique, je lui ai fait une sale blague en pimentant mes notes avec les siennes....ce qui devait donner à peu près ceci

100 dr équerre bon, après c'est bien, pour  g léger ouvre là tu vois...... 200 putain la fille en short g moyen pas corde ect......

PTB Cool
J'aime beaucoup l'histoire du repère de freinage sur les ombres des arbres !Laughing 

Dans le genre, je connaissais un... "pilote", appelons le comme çà, à qui il fallait obligatoirement un repère pour freiner, dans l'idéal un poteau, même si ils étaient espacés de 50 m le freinage commençait forcement à un poteau !
En l'absence de poteau, il lui fallait une maison, un arbre, une poubelle, une vache... n'importe quoi mais il voulait quelque chose... sinon il ne freinait pas !
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Message  Porsche the Best Mar 2 Juil - 20:41

Pascal B a écrit:
J'aime beaucoup l'histoire du repère de freinage sur les ombres des arbres !Laughing 

Dans le genre, je connaissais un... "pilote", appelons le comme çà, à qui il fallait obligatoirement un repère pour freiner, dans l'idéal un poteau, même si ils étaient espacés de 50 m le freinage commençait forcement à un poteau !
En l'absence de poteau, il lui fallait une maison, un arbre, une poubelle, une vache... n'importe quoi mais il voulait quelque chose... sinon il ne freinait pas !

A propos de repère, un pote qui se déplaçait sur l'Ardèche un mois avant le rallye de Monte-Carlo, s'était proposé de faire la prise de notes sur Le Moulinon (37 km) et Burzet (44 km), pensant avec justesse que comme nous effectuions qu'un seul passage partout (et en 2 jours 1/2 de reco, je vous dis pas les journées !), nous n'aurions qu'à faire des corrections pour au moins ces deux spéciales.

Je lui avais expliqué mon système de notes, très simple et basique, puisque qu'avec un seul passage, il fallait que ce soit satisfaisant du premier coup, mais une fois sur place, il a du le trouver trop simple, et a ajouté des paquets de repères de la jardinière au balcon (véridique), au cyprès, en passant par les poteaux divers et en tout genre.

Bref dès les premiers km, il fallait tellement que je cherche ces repères qui ne me sautaient pas forcément aux yeux, que l'on fait demi tour, pour refaire une prise de notes comme partout ailleurs Embarassed 

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Message  Pascal B Lun 22 Juil - 21:27

Bon, puisque vous insistez... je me suis amusé à comparer le gain de temps d'un freinage avec celui d'un virage qu'on passe à fond ou pas :

( Je me suis servi des chronos dans échappement d'une Mini de 220 ch pour 1t200. )

On sort d'un virage à 100 km/h 300 m plus loin un virage qu'on passe à fond et ensuite 200 m à fond
Au bout de 300 m on est à 161 km/h on continu d'accélérer jusqu'à 500 m et là on est à 178 km/h
Vitesse moyenne des 200 derniers mètres : 171 km/h = 4s21

La même chose mais pas réveillé : 300 m oulà! je freine sur 20 m et perds 30 km/h je repars donc de 131 km/h puis 180 m à fond
Vitesse moyenne des 200 derniers mètres : 155 km/h = 4s65

Le gain en passant à fond est : 0s44


Moralité : plus tu vas vite... plus tu vas vite !

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Message  Coucou Mar 23 Juil - 12:12

Pascal B a écrit:
BABONDLA a écrit:
Coucou a écrit:
sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal Smile

 Idem j'ai rien pigé !! Very Happy

Seb non plus à rien pigé....Laughing silent 
Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pas pale 
J'avais pas vu vos messages : Merde !!
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
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Message  Pascal B Mar 23 Juil - 15:25

Coucou a écrit:
Pascal B a écrit:
BABONDLA a écrit:
Coucou a écrit:
sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal Smile

 Idem j'ai rien pigé !! Very Happy

Seb non plus à rien pigé....Laughing silent 
Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pas pale 
J'avais pas vu vos messages : Merde !!
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
Ouai, c'est ce que certains observateurs ont remarqué, Seb n'était pas à la hauteur de son copilote !
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Message  Coucou Mar 23 Juil - 15:49

Pascal B a écrit:
Coucou a écrit:
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BABONDLA a écrit:
Coucou a écrit:
sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal Smile

 Idem j'ai rien pigé !! Very Happy

Seb non plus à rien pigé....Laughing silent 
Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pas pale 
J'avais pas vu vos messages : Merde !!
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
Ouai, c'est ce que certains observateurs ont remarqué, Seb n'était pas à la hauteur de son copilote !
Bah bien sur !! Qu'est ce que tu crois !! C'est une énorme pression de me prendre, la perfection de mes notes est telle que je peux déconcentrer certains pilotes !! D'ailleurs on a vu l'expérience de Thierry à la Vienne.... Et celle de Seb a Chinon !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy tongue tongue 
Coucou:D
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Message  Pascal B Mar 23 Juil - 17:54

Coucou a écrit:
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sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal Smile

 Idem j'ai rien pigé !! Very Happy

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Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pas pale 
J'avais pas vu vos messages : Merde !!
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
Ouai, c'est ce que certains observateurs ont remarqué, Seb n'était pas à la hauteur de son copilote !
Bah bien sur !! Qu'est ce que tu crois !! C'est une énorme pression de me prendre, la perfection de mes notes est telle que je peux déconcentrer certains pilotes !! D'ailleurs on a vu l'expérience de Thierry à la Vienne.... Et celle de Seb a Chinon !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy tongue tongue 
Coucou:D
Pour ma part, c'est clair, je n'ai pas le niveau...
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Message  Coucou Mar 23 Juil - 22:43

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sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal Smile

 Idem j'ai rien pigé !! Very Happy

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Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pas pale 
J'avais pas vu vos messages : Merde !!
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
Ouai, c'est ce que certains observateurs ont remarqué, Seb n'était pas à la hauteur de son copilote !
Bah bien sur !! Qu'est ce que tu crois !! C'est une énorme pression de me prendre, la perfection de mes notes est telle que je peux déconcentrer certains pilotes !! D'ailleurs on a vu l'expérience de Thierry à la Vienne.... Et celle de Seb a Chinon !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy tongue tongue  (Je rigole bien sur !)
Coucou:D
Pour ma part, c'est clair, je n'ai pas le niveau...
J'suis pas sur du tout !!
De toute façon il n'y a qu'un moyen de savoir : faut tester en conditions réelles !!! Very Happy Very Happy Very Happy Wink Wink
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Message  Pascal B Jeu 25 Juil - 9:08

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sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal Smile

 Idem j'ai rien pigé !! Very Happy

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Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pas pale 
J'avais pas vu vos messages : Merde !!
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
Ouai, c'est ce que certains observateurs ont remarqué, Seb n'était pas à la hauteur de son copilote !
Bah bien sur !! Qu'est ce que tu crois !! C'est une énorme pression de me prendre, la perfection de mes notes est telle que je peux déconcentrer certains pilotes !! D'ailleurs on a vu l'expérience de Thierry à la Vienne.... Et celle de Seb a Chinon !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy tongue tongue  (Je rigole bien sur !)
Coucou:D
Pour ma part, c'est clair, je n'ai pas le niveau...
J'suis pas sur du tout !!
De toute façon il n'y a qu'un moyen de savoir : faut tester en conditions réelles !!! Very Happy:D:D;)Wink
Seb a testé...
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Message  Coucou Jeu 25 Juil - 16:56

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sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal Smile

 Idem j'ai rien pigé !! Very Happy

Seb non plus à rien pigé....Laughing silent 
Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pas pale 
J'avais pas vu vos messages : Merde !!
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
Ouai, c'est ce que certains observateurs ont remarqué, Seb n'était pas à la hauteur de son copilote !
Bah bien sur !! Qu'est ce que tu crois !! C'est une énorme pression de me prendre, la perfection de mes notes est telle que je peux déconcentrer certains pilotes !! D'ailleurs on a vu l'expérience de Thierry à la Vienne.... Et celle de Seb a Chinon !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy tongue tongue  (Je rigole bien sur !)
Coucou:D
Pour ma part, c'est clair, je n'ai pas le niveau...
J'suis pas sur du tout !!
De toute façon il n'y a qu'un moyen de savoir : faut tester en conditions réelles !!! Very Happy:D:D;)Wink
Seb a testé...
Oui mais pas toi ! tongue  Et tu n'es pas Seb je crois ? Very Happy
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Message  Pascal B Lun 29 Juil - 20:42

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sporoto-37 a écrit:Merci pour le mal de tete Pascal Smile

 Idem j'ai rien pigé !! Very Happy

Seb non plus à rien pigé....Laughing silent 
Pour Seb, ce n'est pas un problème de frein... on lui aurait annoncé le gauche trop tard que çà ne m'étonnerait pas pale 
J'avais pas vu vos messages : Merde !!
Je braillais tout ce que je pouvais, c'est Seb qui a mal interprété !!!
Ouai, c'est ce que certains observateurs ont remarqué, Seb n'était pas à la hauteur de son copilote !
Bah bien sur !! Qu'est ce que tu crois !! C'est une énorme pression de me prendre, la perfection de mes notes est telle que je peux déconcentrer certains pilotes !! D'ailleurs on a vu l'expérience de Thierry à la Vienne.... Et celle de Seb a Chinon !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy tongue tongue  (Je rigole bien sur !)
Coucou:D
Pour ma part, c'est clair, je n'ai pas le niveau...
J'suis pas sur du tout !!
De toute façon il n'y a qu'un moyen de savoir : faut tester en conditions réelles !!! Very Happy:D:D;)Wink
Seb a testé...
Oui mais pas toi ! tongue  Et tu n'es pas Seb je crois ? Very Happy
Bon tu as fini de pourrir mon topic ?
Je récris mon deuxième calcul :

Bon, puisque vous insistez... je me suis amusé à comparer le gain de temps d'un freinage avec celui d'un virage qu'on passe à fond ou pas :

( Je me suis servi des chronos dans échappement d'une Mini de 220 ch pour 1t200. )

On sort d'un virage à 100 km/h 300 m plus loin un virage qu'on passe à fond et ensuite 200 m à fond
Au bout de 300 m on est à 161 km/h on continu d'accélérer jusqu'à 500 m et là on est à 178 km/h
Vitesse moyenne des 200 derniers mètres : 171 km/h = 4s21

La même chose mais pas réveillé : 300 m oulà! je freine sur 20 m et perds 30 km/h je repars donc de 131 km/h puis 180 m à fond
Vitesse moyenne des 200 derniers mètres : 155 km/h = 4s65

Le gain en passant à fond est : 0s44


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Message  Pascal B Lun 2 Sep - 21:10

Pascal B a écrit:Après avoir cherché sur le net où tout le monde reprend la formule antédiluvienne qui consiste à mettre au carré les dizaines de la vitesse pour obtenir la distance de freinage, ex : 130 km/h = 13 x 13 = 169 m affraid 
 Je ne dis pas que des conneries, je suis en train de réviser mon code et dans les tests j'ai eu droit à çà :



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et j'ai eu faut, je ne pensais pas que çà puisse encore être les même calculs qu'il y a 30 ans ! qui déjà à l'époque devait être mesuré avec une vieille caisse sur le mouillé et en descente !!!
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