Copa Fasa Renault 12
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Copa Fasa Renault 12
Salute !
Un mien ami sur un forum hautement scientifique se posait la question de la réalité vraie de l'existence à l'échelle 1 de ces deux modèles réduits et surtout de la R12 de Riccardo Patrese
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Je me suis permis de l'éclairer, et j'ai pensé que ma réponse pouvait améliorer vos connaissances en sport auto ancien (en 6 avant Alain Berjot).
Ce n'est pas Riccardo, mais Ottavio son cousin (le fils du frère de son père si tu préfères).
En 1973, Ottavio participait à la coppa europa Fasa Renault 12 Superspora, qui se déroulait sur une dizaine de manches avec des épreuves mixant courses de cote, circuit, et gymkhana. Cette coupe n'a existé qu'une année à la suite de malversation de la part des organisateurs, qui sont partis avant la dernière manche, avec l'ensemble des prix en espèces qui devaient être remis à l'issue du championnat.
Ottavio faisait parti des vainqueurs potentiels à quelques manches de la fin, mais une sévère indigestion de pasta al pestou (la mama l'avait forcé à en reprendre 4 fois, ne souhaitant pas que son rejeton fasse la course le ventre vide) lors de l'épreuve de Florence en Italie, lui fit perdre le contact avec le groupe des leaders qui comprenait le français Roger Benchemoul, ancien catcheur de son état et spécialiste des grandes tailles de son magasin de fringues parisien, l'anglais Jacky Stuart qui finira décapité l'hiver suivant dans un accident tragique de cyclo rameur, et le belge Jacques Lafritte, futur repreneur d'une fabrique de bouchons pour le sirop de Liège.
Le HY n'est pas celui d'Ottavio, puisque celui-si tirait sa remorque et sa caravane avec un fourgon Fiat.
Il y avait eu un grand article consacré à la présentation de cette discipline qui montrait que l'Espagne s'ouvrait au sport automobile sous le règne de Franco, dans le mensuel Toro's & Gravillonnes de janvier 1973.
L'idée de la création de cette coupe européenne provenait de l'un des co-sous directeur adjoint Raul Bertina qui travaillait à l'usine Fasa Renault de Valladolid, et habitait à quelques km de là à Castrodeza, et son beau-frère, Manoletto Pistonne, passionné de sport automobile, et barbier de ces villes de son état.
Pour ce faire, on préleva une trentaine de Fasa Renault 12 TS sur la chaine de montage (le chiffre exact semble être 29, car selon les historiens, la caisse 030 serait en fait la 001 reconstruite après un accident lors des essais de comportement sur la piste interne de l'usine Fasa); avant qu'elles ne reçoivent les équipements de confort, pour être équipées d'un arceau et d'un siège baquet, fournitures également espagnoles en provenance de chez Iresa.
Pour doper la modeste mécanique de 1286 cm. (le fameux Cléon fonte), à moindre coût, seul un rabotage sévère de la culasse fut entrepris. c'est un atelier de Cadix qui sera retenu pour la préparation des mécaniques et des châssis (renforcement des attaches du train ar car celui donnait un comportement très baladeur d’où probablement l'accident de 001). Cet atelier au nom curieux (El Condor Pasa), du également se résoudre à modifier les bielles du moteur qui ne supportaient plus l'augmentation du taux de compression, mais ce fut une réussite car non seulement le moteur avait gagné quelques chevaux, et aucune casse mécanique ne sera enregistrée durant la saison, avec que le travail sur la suspension arrière avait transfiguré le comportement de la voiture qui n'était plus vicieuse.
La réussite de cet artisan de la préparation a d'ailleurs transpiré jusqu'à nos jours, et ne parle-t-on pas encore de la bielle de Cadix et de l'essieu de velours ?
Je me souviens avoir également assisté à une présentation d'une de ces voitures à l'occasion du slalom de l'Océan à Rochefort en Charente-Maritime (ca devait être durant les vacances de Pâques en 1973), qui avait été achetée par un ostréiculteur de Marennes (un certain Alain Belon de mémoire).
Le mois prochain, je vous parlerai de la préparation de la Dyane 4 Jagermeister pour le raid Paris-Persepolis
PTB
Un mien ami sur un forum hautement scientifique se posait la question de la réalité vraie de l'existence à l'échelle 1 de ces deux modèles réduits et surtout de la R12 de Riccardo Patrese
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Je me suis permis de l'éclairer, et j'ai pensé que ma réponse pouvait améliorer vos connaissances en sport auto ancien (en 6 avant Alain Berjot).
Ce n'est pas Riccardo, mais Ottavio son cousin (le fils du frère de son père si tu préfères).
En 1973, Ottavio participait à la coppa europa Fasa Renault 12 Superspora, qui se déroulait sur une dizaine de manches avec des épreuves mixant courses de cote, circuit, et gymkhana. Cette coupe n'a existé qu'une année à la suite de malversation de la part des organisateurs, qui sont partis avant la dernière manche, avec l'ensemble des prix en espèces qui devaient être remis à l'issue du championnat.
Ottavio faisait parti des vainqueurs potentiels à quelques manches de la fin, mais une sévère indigestion de pasta al pestou (la mama l'avait forcé à en reprendre 4 fois, ne souhaitant pas que son rejeton fasse la course le ventre vide) lors de l'épreuve de Florence en Italie, lui fit perdre le contact avec le groupe des leaders qui comprenait le français Roger Benchemoul, ancien catcheur de son état et spécialiste des grandes tailles de son magasin de fringues parisien, l'anglais Jacky Stuart qui finira décapité l'hiver suivant dans un accident tragique de cyclo rameur, et le belge Jacques Lafritte, futur repreneur d'une fabrique de bouchons pour le sirop de Liège.
Le HY n'est pas celui d'Ottavio, puisque celui-si tirait sa remorque et sa caravane avec un fourgon Fiat.
Il y avait eu un grand article consacré à la présentation de cette discipline qui montrait que l'Espagne s'ouvrait au sport automobile sous le règne de Franco, dans le mensuel Toro's & Gravillonnes de janvier 1973.
L'idée de la création de cette coupe européenne provenait de l'un des co-sous directeur adjoint Raul Bertina qui travaillait à l'usine Fasa Renault de Valladolid, et habitait à quelques km de là à Castrodeza, et son beau-frère, Manoletto Pistonne, passionné de sport automobile, et barbier de ces villes de son état.
Pour ce faire, on préleva une trentaine de Fasa Renault 12 TS sur la chaine de montage (le chiffre exact semble être 29, car selon les historiens, la caisse 030 serait en fait la 001 reconstruite après un accident lors des essais de comportement sur la piste interne de l'usine Fasa); avant qu'elles ne reçoivent les équipements de confort, pour être équipées d'un arceau et d'un siège baquet, fournitures également espagnoles en provenance de chez Iresa.
Pour doper la modeste mécanique de 1286 cm. (le fameux Cléon fonte), à moindre coût, seul un rabotage sévère de la culasse fut entrepris. c'est un atelier de Cadix qui sera retenu pour la préparation des mécaniques et des châssis (renforcement des attaches du train ar car celui donnait un comportement très baladeur d’où probablement l'accident de 001). Cet atelier au nom curieux (El Condor Pasa), du également se résoudre à modifier les bielles du moteur qui ne supportaient plus l'augmentation du taux de compression, mais ce fut une réussite car non seulement le moteur avait gagné quelques chevaux, et aucune casse mécanique ne sera enregistrée durant la saison, avec que le travail sur la suspension arrière avait transfiguré le comportement de la voiture qui n'était plus vicieuse.
La réussite de cet artisan de la préparation a d'ailleurs transpiré jusqu'à nos jours, et ne parle-t-on pas encore de la bielle de Cadix et de l'essieu de velours ?
Je me souviens avoir également assisté à une présentation d'une de ces voitures à l'occasion du slalom de l'Océan à Rochefort en Charente-Maritime (ca devait être durant les vacances de Pâques en 1973), qui avait été achetée par un ostréiculteur de Marennes (un certain Alain Belon de mémoire).
Le mois prochain, je vous parlerai de la préparation de la Dyane 4 Jagermeister pour le raid Paris-Persepolis
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari
Re: Copa Fasa Renault 12
HAAA ! te voilà de retour ! Quelques réflexions d'une parfaite et délicieuse mauvaise foi et ce sujet totalement décalé ou nos jeunes vont avoir le plus grand mal à trier l'imaginaire, le réel et le probable .
C'est bon de te retrouver
(comment je l'ai senti venir la bielle de Cadix ........ mais pas l'essieu )
C'est bon de te retrouver
(comment je l'ai senti venir la bielle de Cadix ........ mais pas l'essieu )
AlainBerjot- Messages : 701
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 62
Localisation : Agen
Re: Copa Fasa Renault 12
AlainBerjot a écrit: Quelques réflexions d'une parfaite et délicieuse mauvaise foi
Moi de mauvaise foi
Tu plaisantes, j'espère
La justesse de mes raisonnements philosophiques a toujours été pleinement démontrée par des thèses solides, et justifiée à l'autopsie des mis en cause.
Je ne vais pas non plus me laisser démonter par des mômes au QI de bulot et à l'encéphalogramme du limaçon, qui sont à peine sortis des cuisses de leur mère (que j'ai parfois bien connu, mais c'est une autre histoire) !
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari
Re: Copa Fasa Renault 12
AlainBerjot a écrit:HAAA ! te voilà de retour ! Quelques réflexions d'une parfaite et délicieuse mauvaise foi et ce sujet totalement décalé ou nos jeunes vont avoir le plus grand mal à trier l'imaginaire, le réel et le probable .
C'est bon de te retrouver
(comment je l'ai senti venir la bielle de Cadix ........ mais pas l'essieu )
Y'a pas que les plus jeunes qui ont du mal à trier le réel de l'imaginaire. Au début je me suis dit "tiens un sujet sérieux de PTB", puis j'ai commencé à avoir des doutes sur quelques détails. Au final, je ne sais plus ce qui est réel et inventé. y a-t-il seulement du réel dans ce message, seulement ?
En tout cas, peu importe, j'ai passé un bon moment à lire ça ! quelle créativité, PTB !
Re: Copa Fasa Renault 12
ccracing85 a écrit:
je me suis dit "tiens un sujet sérieux de PTB"
Christophe, c'est pas la peine non plus de devenir insultant
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari
Re: Copa Fasa Renault 12
Je ne suis pas sur qu'il y est du vrai, mais quel plaisir a lire
Vivement le prochain !
Vivement le prochain !
jimmy85- Messages : 570
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 44
Localisation : Bois de cené (85)
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