Centre Ouest Rallye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Sonnette d'alarme...

+4
Pascal B
Stéphane
Porsche the Best
sporoto-37
8 participants

Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Sonnette d'alarme...

Message  sporoto-37 Lun 25 Juil - 20:57

Ce week end se déroulait le rallye de Vouvray. Un rallye national comme il en existe plein en France. Je ne pointe pas particulièrement ce rallye mais j'ai été particulièrement choqué de ce phénomène qui devient une généralité... Les "petits" rallyes deviennent déserts de spectateurs... La faute à qui ? Pour moi seules les RTS sont en cause... Voici une photo d'une ZP prise en spéciale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Il y a quelques années (2 ans exactement), nous étions relativement près pour profiter du spectacle à cet endroit précis. Je suis retourné par curiosité dans cette ZP et pour pouvoir remonter dans des enfilades, et je comprends que les gens fuient ces ZP, fuient les rallyes. On ne voit rien, on se fait engueuler dès qu'on dépasse de 2m la rubalise, on est très loin...bref rien à faire ici, le WEC sur l'équipe 21 devient plus intéressant... Tristesse. Alors que faire? Fuir les ZP et commissaires comme je fais ? C'est une solution et la seule que nous ayons pour nous éclater niveau photos. Malheureusement ces zones sont bien plus dangereuses surtout pour les novices qui sont de plus en plus nombreux à venir dans ces zones... Rien d'étonnant.
Ce qui m'étonne le plus c'est que je constate que plus le rallye est petit et plus les règles sont strictes ! Il est grand temps de réagir avant de faire mourir ces petits rallyes qui ont aussi leur charme! Le risque 0 n'existe pas certes, mais tomber dans l'extrême n'est pas la solution. Faites des ZP mais des ZP utiles, des ZP qui gardent l'intérêt du spectacle, des ZP qui ne soient pas à 200m de la route surtout quand le risque est inexistant... Il n'est pas trop tard mais il est vraiment temps d'améliorer ça... Sauvons ce sport qui est le plus beau! Smile
sporoto-37
sporoto-37

Messages : 1920
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31
Localisation : St Germain en Laye - 78 -

https://www.antoinegrondeau.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  Porsche the Best Mar 26 Juil - 6:32

Bravo pour ce billet Boitoto cheers

Il m'a tiré l'alarme à l'oeil Neutral

Tu sais quoi ?

Tu devrais faire une chronique régulière... ca ferait revenir du monde sur COR je le pense

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  sporoto-37 Mar 26 Juil - 8:18

Porsche the Best a écrit:Bravo pour ce billet Boitoto cheers

Il m'a tiré l'alarme à l'oeil Neutral

Tu sais quoi ?

Tu devrais faire une chronique régulière... ca ferait revenir du monde sur COR je le pense

PTB Cool

Bof... A moins qu'il y ait des Pokemon sur le forum (pour ceux qui suivent l'actu mobile et qui habite pas dans un endroit pommé comme les 2 sèvres) je doute que ça ramène du monde. Et puis il faut une plume et de l'inspiration, ce que tu avais ; tu devrais remettre ça à l'ordre du jour (c'est une thérapie pour la jeunesse éternelle, ça évite d'avoir un cerveau ramolli avec le temps). Et puis si tu veux des idées, je peux t'en filer (Nicolas Deschaud, Les 9 spéciales du Monte Carlo... T'as de quoi faire). Sinon blagues à part, j'ai juste donné mon ressenti du moment. Je m'inquiète... J'irai voir quoi comme épreuve quand il n'y aura plus que le championnat de France ? Prendre des congés pour faire 6h de route! Pire encore : pour aller voir 2 fabia R5 se tirer la bourre pour un championnat qui n'a aujourd'hui que le nom de prestigieux. Ils étaient pourtant beaux ces petits rallyes à côté de la maison, quand j'étais petit!
Je sais que tu n'es pas fan des spectateurs sur les spéciales mais c'est l'essence même du rallye (après les équipages bien entendu). Que va dire un sponsor dont le rallye n'aura attiré que 50 bagnoles, 2 villageois, 2 vaches et 3 chèvres ? Où est le plaisir pour les organisateurs de voir un rallye désert de public ? Bienvenu au 21è siècle, où tout doit être aseptisé, sans odeur, sans saveur, sans bruit, sans risque, un monde où il faut tenir les gens par la main pour les guider dans la vie... Sur ce, RDV au rallye Cœur de France pour moi
sporoto-37
sporoto-37

Messages : 1920
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31
Localisation : St Germain en Laye - 78 -

https://www.antoinegrondeau.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  Porsche the Best Mar 26 Juil - 9:08

sporoto-37 a écrit:
Porsche the Best a écrit:Bravo pour ce billet Boitoto cheers

Il m'a tiré l'alarme à l'oeil Neutral

Tu sais quoi ?

Tu devrais faire une chronique régulière... ca ferait revenir du monde sur COR je le pense

PTB Cool

tu devrais remettre ça à l'ordre du jour (c'est une thérapie pour la jeunesse éternelle, ça évite d'avoir un cerveau ramolli avec le temps).

Ne t'inquiètes pas pour moi, ma plume et ma verve s'exerce ailleurs !

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  sporoto-37 Mar 26 Juil - 9:10

Porsche the Best a écrit:
sporoto-37 a écrit:
Porsche the Best a écrit:Bravo pour ce billet Boitoto cheers

Il m'a tiré l'alarme à l'oeil Neutral

Tu sais quoi ?

Tu devrais faire une chronique régulière... ca ferait revenir du monde sur COR je le pense

PTB Cool

tu devrais remettre ça à l'ordre du jour (c'est une thérapie pour la jeunesse éternelle, ça évite d'avoir un cerveau ramolli avec le temps).

Ne t'inquiètes pas pour moi, ma plume et ma verve s'exerce ailleurs !

PTB Cool

Ah une lettre près ça prenait tout un autre sens !
sporoto-37
sporoto-37

Messages : 1920
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31
Localisation : St Germain en Laye - 78 -

https://www.antoinegrondeau.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  Porsche the Best Mar 26 Juil - 10:11

mais ca marche dans les deux sens Mon Grand !

Rolling Eyes

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  Stéphane Mer 27 Juil - 14:44

Porsche the Best a écrit:mais ca marche dans les deux sens  Mon Grand !

Rolling Eyes

PTB Cool

lol!
Stéphane
Stéphane

Messages : 360
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 44
Localisation : Ballan-Miré (37)

http://picasaweb.google.fr/mota.stephane/

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  Stéphane Mer 27 Juil - 14:51

sporoto-37 a écrit:
Je m'inquiète... J'irai voir quoi comme épreuve quand il n'y aura plus que le championnat de France ? Prendre des congés pour faire 6h de route! Pire encore : pour aller voir 2 fabia R5 se tirer la bourre pour un championnat qui n'a aujourd'hui que le nom de prestigieux.

Encore faut-il que les manches du Championnat de France gardent une liste d'engagés conséquentes.
Quand on voit le Limousin, perso j'ai de la peine pour l'équipe organisatrice et je ne comprends toujours pas pourquoi il ne plaît pas.
Stéphane
Stéphane

Messages : 360
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 44
Localisation : Ballan-Miré (37)

http://picasaweb.google.fr/mota.stephane/

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  Pascal B Dim 31 Juil - 21:41

Cette année j'ai fait un saut au Layon, j'ai vu 2 passages, le premier, un peu à la bourre (oui, comme toujours Rolling Eyes ) on a pris l'accès le plus rapide : en effet rubalises nous garantissant une sécurité absolue, mais visibilité minable !
Ajouté à çà des gusses qui ne glissent pas avec des bagnoles de merdes, j'exagère, mais le spectacle n'était pas là !
Deuxième passage sur une autre ZP, un peu mieux, mais encore trop loin ! Evil or Very Mad

Je trouve que les spectateurs ne sont pas difficiles et bien patients pour aussi peu de considération !!! Mad

J'ai quand même eu le plaisir de revoir quelques bonnes têtes !

Et j'ai raté le Chinon... et çà sera tout pour cette année.
Pascal B
Pascal B

Messages : 1917
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 61
Localisation : Sot mûr

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  sporoto-37 Lun 1 Aoû - 17:05

Pascal B a écrit:Cette année j'ai fait un saut au Layon, j'ai vu 2 passages, le premier, un peu à la bourre (oui, comme toujours Rolling Eyes ) on a pris l'accès le plus rapide : en effet rubalises nous garantissant une sécurité absolue, mais visibilité minable !
Ajouté à çà des gusses qui ne glissent pas avec des bagnoles de merdes, j'exagère, mais le spectacle n'était pas là !
Deuxième passage sur une autre ZP, un peu mieux, mais encore trop loin ! Evil or Very Mad

Je trouve que les spectateurs ne sont pas difficiles et bien patients pour aussi peu de considération !!! Mad

J'ai quand même eu le plaisir de revoir quelques bonnes têtes !

Et j'ai raté le Chinon... et çà sera tout pour cette année.

Eh oui des ZP sans intérêt c'est la mode... d'ailleurs cette année je ne fais pas de régionaux où il est quasiment impossible de sortir des ZP ou des postes commissaires...
Bon sinon pascal quand tu fais un déplacement rallystique préviens on sait jamais ça peut être l'occasion de se croiser! Un p'tit tour au coeur de france ?
sporoto-37
sporoto-37

Messages : 1920
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31
Localisation : St Germain en Laye - 78 -

https://www.antoinegrondeau.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  Pascal B Mer 3 Aoû - 18:58

Ouai, le prochain coup je ferais signe et non pas de cœur de France pour moi.
Pascal B
Pascal B

Messages : 1917
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 61
Localisation : Sot mûr

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  Seb-berjot Lun 15 Aoû - 20:59

Depuis que je suis à la retraite et j ai pu donc voir de l autre côté et franchement cela me donne pas envi
Deux plombes pour aller sur les es deux plombes pour se garer et voir de loin ou presque rien franchement je préfère reprendre une licence What a Face

Donc privé de joujou pour le moment et pas beaucoup de plaisir au bord des es ben je préfère attendre pour mieux me faire plaisir Wink

Donc je d accord avec toi ça devient çhaint et encore pour vivre de l intérieur l organisation c est un gros casse tête pour eux
Seb-berjot
Seb-berjot

Messages : 1109
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 53
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  fab721 Mer 17 Aoû - 18:38

sporoto-37 a écrit:Ce week end se déroulait le rallye de Vouvray. Un rallye national comme il en existe plein en France. Je ne pointe pas particulièrement ce rallye mais j'ai été particulièrement choqué de ce phénomène qui devient une généralité... Les "petits" rallyes deviennent déserts de spectateurs... La faute à qui ? Pour moi seules les RTS sont en cause... Voici une photo d'une ZP prise en spéciale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Il y a quelques années (2 ans exactement), nous étions relativement près pour profiter du spectacle à cet endroit précis. Je suis retourné par curiosité dans cette ZP et pour pouvoir remonter dans des enfilades, et je comprends que les gens fuient ces ZP, fuient les rallyes. On ne voit rien, on se fait engueuler dès qu'on dépasse de 2m la rubalise, on est très loin...bref rien à faire ici, le WEC sur l'équipe 21 devient plus intéressant... Tristesse. Alors que faire? Fuir les ZP et commissaires comme je fais ? C'est une solution et la seule que nous ayons pour nous éclater niveau photos. Malheureusement ces zones sont bien plus dangereuses surtout pour les novices qui sont de plus en plus nombreux à venir dans ces zones... Rien d'étonnant.
Ce qui m'étonne le plus c'est que je constate que plus le rallye est petit et plus les règles sont strictes ! Il est grand temps de réagir avant de faire mourir ces petits rallyes qui ont aussi leur charme! Le risque 0 n'existe pas certes, mais tomber dans l'extrême n'est pas la solution. Faites des ZP mais des ZP utiles, des ZP qui gardent l'intérêt du spectacle, des ZP qui ne soient pas à 200m de la route surtout quand le risque est inexistant... Il n'est pas trop tard mais il est vraiment temps d'améliorer ça... Sauvons ce sport qui est le plus beau! Smile

entierement avec toi ; bien content que tu es ouvert ce post , il y a quelques années tu aurais pas pu dire cela ici(ceci explique peut etre cela!!!)
en tant que photographe amateur (sans pass presse!) c'est devenu du grand n'importe quoi ces petits rallyes (quoi que en cfr c'est pas forcement mieux)
habitant proche meme tres proche du rallye du mans , on avait dejà subit ce probleme de ZP l'année derniere en me disant terminé tant pis pour eux ...
mais bon voilà c'est ma passion , c'est un petit rallye, si on y va pas ca finira par mourir etccccccccc
nous voilà donc partis sur une petite speciale tres sympa, sous un beau soleil de plomb , un S ou ca passe tranquille mais avec une chicane entre les deux virages , le public en hauteur sur les talus , meme une buvette dans le champs l'autre coté de la route , que demande le peuple.......
ben c'etait sans compter sur les commissaires de l'ACO qui n'ont pas compris qu'ils etaient pas au 24h du mans(je sais sans eux le rallye n'existerait pas non plus) mais les mecs assis a l'ombre en bordure de route , en pleine trajectoire de reaxceleration, a faire des films et des photos des autos qui passent mais qui refusent categoriquement que les gens traversent la route meme accompagné d'eux toute la durée de la special ; du coup des gens coincés qui ne peuvent rentrer chez eux et une buvette avc trois pelerins alors que nous etions une 50 aine a crever la soif!! je vous parle meme pas de celui qui osera s'avancer un peu sur le talus , le pire c'est qu'ils ont laché tout le monde sur la route a la fin sans meme qu'une voiture officielle soit passée lol
bref là je crois que le compte est bon pour nous(pour le mans); j'ai pas mal de photos comme ca et depuis le temps que je le dis je vais vraiment le creer mon dossier betisier sur mon facebook ou je poste mes photos....

fab721

Messages : 9
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  Porsche the Best Jeu 18 Aoû - 7:58

J'aurai peut être une solution à ce problème : si les ZP sont trop éloignées de la route pour bien voir les autos, il faudrait peut être remplacer celles ci par des camions..., plus gros et plus visibles par conséquent cheers

Des essais dans ce sens ont été réalisés sur une célèbre spéciale du rallye de Finlande, et ca n'a pas l'air mal cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  Greg17 Jeu 18 Aoû - 20:17

sporoto-37 a écrit:Ce week end se déroulait le rallye de Vouvray. Un rallye national comme il en existe plein en France. Je ne pointe pas particulièrement ce rallye mais j'ai été particulièrement choqué de ce phénomène qui devient une généralité... Les "petits" rallyes deviennent déserts de spectateurs... La faute à qui ? Pour moi seules les RTS sont en cause... Voici une photo d'une ZP prise en spéciale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Il y a quelques années (2 ans exactement), nous étions relativement près pour profiter du spectacle à cet endroit précis. Je suis retourné par curiosité dans cette ZP et pour pouvoir remonter dans des enfilades, et je comprends que les gens fuient ces ZP, fuient les rallyes. On ne voit rien, on se fait engueuler dès qu'on dépasse de 2m la rubalise, on est très loin...bref rien à faire ici, le WEC sur l'équipe 21 devient plus intéressant... Tristesse. Alors que faire? Fuir les ZP et commissaires comme je fais ? C'est une solution et la seule que nous ayons pour nous éclater niveau photos. Malheureusement ces zones sont bien plus dangereuses surtout pour les novices qui sont de plus en plus nombreux à venir dans ces zones... Rien d'étonnant.
Ce qui m'étonne le plus c'est que je constate que plus le rallye est petit et plus les règles sont strictes ! Il est grand temps de réagir avant de faire mourir ces petits rallyes qui ont aussi leur charme! Le risque 0 n'existe pas certes, mais tomber dans l'extrême n'est pas la solution. Faites des ZP mais des ZP utiles, des ZP qui gardent l'intérêt du spectacle, des ZP qui ne soient pas à 200m de la route surtout quand le risque est inexistant... Il n'est pas trop tard mais il est vraiment temps d'améliorer ça... Sauvons ce sport qui est le plus beau! Smile

Tout à fait d'accord : il y a de moins en moins de spectateurs et les ZP en sont en partie responsables. Le pire du pire que j'ai vu, était la finale d'Oyonnax avec des ZP à plus de 200m de la spéciale.
Une deuxième raison du faible nombre de spectateurs, à mon avis, est la faiblesse des plateaux.
Et ce phénomène (peu de public) n'est pas spécifique aux "petits" rallyes : il est aussi vrai en championnat de France
Associé au prix du carburant, les déplacements lointains se font plus rare
Le point positif de tout ça : fini les longues marches pour atteindre les ES, nous sommes garés très proches ... Enfin, sauf sur des "petits" rallyes où il n'y a que 1 ou 2 ZP par ES ...

Greg17

Messages : 553
Date d'inscription : 23/08/2012

http://acturallyenet.free.fr et http://centreouestrallye.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  team leroy compétition Jeu 8 Sep - 15:00

moi perso ca fait bien longtemps que je ne vais plus en spectateur sur les rallyes ! No sauf a l'automne ou il règne une saveur spécial , mais même faux serré les dents. a peine posté ont entend gueuler vous avez pas le droit de vous mettre là !! alors qu'ont ce met a bonne distance et a l'intérieur du virage , alors que oui la zone ZP est ta l'extérieur , donc au début ils non puis 5 min avant le début tous le monde arrive et la le commissaire dit plus rien !

toujours la même rengaine , toujours les même histoire , moi ca saoule et c'est pour ca que je me déplace plus . en plus en cas de problème je comprends pas pourquoi un équipage irai en garde a vue ! ou que ce serai la faute de l’organisation si un abruti s'assoie dans une zone de freinage ! quand ont voie les rallyes des années 80-90 sa fait rêver Very Happy , c'est un spectacle gratuit , les gens viennent à leur risque et périls c'est tout , si il ce place mal et qui ce prend une caisse , c'est de ca faute c'est tout.

ont demande de plus en plus de restriction au monde amateur pour ce retrouver comme des professionnels ! mais pas avec les même moyen ! je parle pour tous le monde , que ce soit équipage,organisateur,commissaire etc !!

enfin j'aime bien ce débat et nous pouvons en parler ca fera pas de mal .
team leroy compétition
team leroy compétition

Messages : 93
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 44
Localisation : casson

http://teamleroycompetition@e.monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  Porsche the Best Jeu 8 Sep - 16:59

team leroy compétition a écrit:. en plus en cas de problème je comprends pas pourquoi un  équipage irai en garde a vue ! ou que ce serai la faute de l’organisation si un abruti s'assoie dans une zone de freinage ! quand ont voie les rallyes des années 80-90 sa fait rêver Very Happy , c'est un spectacle gratuit , les gens viennent à leur risque et périls c'est tout , si il ce place mal et qui ce prend une caisse , c'est de ca faute c'est tout.

ont demande de plus en plus de restriction au monde amateur pour ce retrouver comme des professionnels ! mais pas avec les même moyen ! je parle pour tous le monde , que ce soit équipage,organisateur,commissaire etc !!

enfin j'aime bien ce débat et nous pouvons en parler ca fera pas de mal .

C'est très simple : la loi protège la victime, même s'il a commis une imprudence Mad

De la même manière que lorsqu'un copilote se blesse gravement ou se tue légèrement, le pilote sera traduit au tribunal bien que le navigo accepte les risques en signant la feuille d'engagement Neutral

Ensuite, il faut bien reconnaitre que dans toutes les motivations que tu as pour jouer au paîlote de rallye, celle de tuer ton copi (sauf si tu hérites), un commissaire (ceux qui ont les baudriers oranges doivent valoir plus de points que ceux qui portent les baudriers jaunes ?), ou de décimer une petite famille avec femme et enfants, n'est tout de même pas la plus flagrante !!! A moins d'avoir une grande barbe, de porter plusieurs slips, et de revenir de Syrie (ca me fait penser que j'ai un beau-frère qui me dit aller régulièrement à la scierie.... faut peut être que je m'inquiète un peu de ca drunken ).

Ensuite pour le malheureux qui est pris dans la tourmente, je ne suis pas certain qu'il le vive très bien, en ayant même sans faute de sa part, des victimes sur la conscience.

L'autre problème c'est que lorsque les organisateurs diront que les ZP sont ingérables, ils mettront la clef sous la porte à l'image de ce qui vient de se passer avec le Critérium des Cévennes !

PTB Cool


Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Sonnette d'alarme... Empty Re: Sonnette d'alarme...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum