WRC : à pieds par la Chine !
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WRC : à pieds par la Chine !
Je ne vous ferais pas l’affront de vous déchiffrer la contrepèterie contenue dans le titre ! Vous savez qu’ici, c’est une maison sérieuse, et on ne fait jamais dans le graveleux à moins d’y être définitivement contraint par une force supérieure en nombre.
Mon propos est tout autre, car bien que n’étant malheureusement plus un perdreau de l’année, je m’étonne encore chaque jour ! Notamment ici, de l’arrivée illico-presto, sous la pression des constructeurs, d’un rallye de Chine en WRC. Bien entendu, un simple érudit comme moi, sait qu’il y a eu un précédent en 1999 (après deux années d’observation préalable), avec la victoire de Didier Auriol sur une Toyota Corolla.
Généralement en sport automobile, on n’accède pas au niveau suprême sans avoir montré préalablement « patte blanche » : pour piloter en F1, il faut une superlicence (qui vaut supercher d’ailleurs !), accordée sous réserve de remplir tout un tas de conditions (participations dans les divisions monoplaces inférieures, km en essais privés sur une F1, ect).
De même, pas question de participer aux 24 h du Mans y compris dans la catégorie « amateur », sans avoir effectué un test au simulateur, réalisé un certain nombre de tours de jour comme de nuit lors des tests préliminaires, et d’avoir réalisé le minima des qualifications (soit 107% du meilleur temps).
L’an prochain, les nouvelles WRC, petites filles du feu Groupe B, seront réservées uniquement à des pilotes professionnels !!! C’est un peu couillon me direz-vous car je ne vois pas un constructeur les mettre en vente libre dès la première saison, et encore moins un guignol se les offrir pour le plaisir : « tiens Chérie si on prenait la nouvelle Hyundai I20 WRC ? Il parait qu’elle est garantie 7 ans ou 100 000 km de spéciales…. »
Tout ceci découle d’une certaine logique, y compris pour les épreuves : la petite ASA du coin qui organise un rallye régional ne pourra pas, même si l’envie est forte, être candidate l’année suivante à l’organisation d’une manche de WRC. Lorsque le Tour de Corse a été viré du championnat WRC, les candidats a son remplacement (le Limousin et l’Alsace de mémoire), ont sérieusement été évalués en matière d’organisation, de structures d’accueil, de financement, et la balance a penché pour l’Alsace sous une légère pression d’un certain Sébastien Loeb (c’est pas le mari de la nénette qui chantait « c’est la ouate » ???).
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Ici pour le rallye de Chine, on a vaguement regardé les épreuves du cru qui avait le label du Championnat Asie Pacifique (en gros c’est un l’équivalent de notre coupe de France, avec moins de concurrents, et plus de pays), et on a choisit, non pas la meilleure organisation, mais l’épreuve qui était la plus proche des infrastructures portuaires et aéroportuaires (dixit Michelle Mouton dans la revue Auto Hebdo), pour des motifs bassement économiques ….
Et après çà, on s’étonne que je m’étonne ?! Pas de bol en plus, en raison de conditions climatiques désastreuses, cette renaissance du rallye de Chine est annulée puisque une bonne partie des routes et des ponts nécessaires au bon déroulement de l’épreuve ont disparu, et que faute de desserte routière suffisante dans la région, aucune solution de repli (comme cela avait été le cas pour le Tour de Corse l’an passé), n’a pu être trouvée !!!
Bien entendu l’aléa climatique n’est pas de la faute des organisateurs, mais toutes les équipes européennes qui ont envoyées voitures et matériel par bateau doivent tout de même l’avoir un peu saumâtre ! Le bon coup de pub sur le marché chinois a fait flop ou plutôt : plouf !!!
Le billet de mauvaise humeur de PTB, le 28 août 2016
Mon propos est tout autre, car bien que n’étant malheureusement plus un perdreau de l’année, je m’étonne encore chaque jour ! Notamment ici, de l’arrivée illico-presto, sous la pression des constructeurs, d’un rallye de Chine en WRC. Bien entendu, un simple érudit comme moi, sait qu’il y a eu un précédent en 1999 (après deux années d’observation préalable), avec la victoire de Didier Auriol sur une Toyota Corolla.
Généralement en sport automobile, on n’accède pas au niveau suprême sans avoir montré préalablement « patte blanche » : pour piloter en F1, il faut une superlicence (qui vaut supercher d’ailleurs !), accordée sous réserve de remplir tout un tas de conditions (participations dans les divisions monoplaces inférieures, km en essais privés sur une F1, ect).
De même, pas question de participer aux 24 h du Mans y compris dans la catégorie « amateur », sans avoir effectué un test au simulateur, réalisé un certain nombre de tours de jour comme de nuit lors des tests préliminaires, et d’avoir réalisé le minima des qualifications (soit 107% du meilleur temps).
L’an prochain, les nouvelles WRC, petites filles du feu Groupe B, seront réservées uniquement à des pilotes professionnels !!! C’est un peu couillon me direz-vous car je ne vois pas un constructeur les mettre en vente libre dès la première saison, et encore moins un guignol se les offrir pour le plaisir : « tiens Chérie si on prenait la nouvelle Hyundai I20 WRC ? Il parait qu’elle est garantie 7 ans ou 100 000 km de spéciales…. »
Tout ceci découle d’une certaine logique, y compris pour les épreuves : la petite ASA du coin qui organise un rallye régional ne pourra pas, même si l’envie est forte, être candidate l’année suivante à l’organisation d’une manche de WRC. Lorsque le Tour de Corse a été viré du championnat WRC, les candidats a son remplacement (le Limousin et l’Alsace de mémoire), ont sérieusement été évalués en matière d’organisation, de structures d’accueil, de financement, et la balance a penché pour l’Alsace sous une légère pression d’un certain Sébastien Loeb (c’est pas le mari de la nénette qui chantait « c’est la ouate » ???).
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Ici pour le rallye de Chine, on a vaguement regardé les épreuves du cru qui avait le label du Championnat Asie Pacifique (en gros c’est un l’équivalent de notre coupe de France, avec moins de concurrents, et plus de pays), et on a choisit, non pas la meilleure organisation, mais l’épreuve qui était la plus proche des infrastructures portuaires et aéroportuaires (dixit Michelle Mouton dans la revue Auto Hebdo), pour des motifs bassement économiques ….
Et après çà, on s’étonne que je m’étonne ?! Pas de bol en plus, en raison de conditions climatiques désastreuses, cette renaissance du rallye de Chine est annulée puisque une bonne partie des routes et des ponts nécessaires au bon déroulement de l’épreuve ont disparu, et que faute de desserte routière suffisante dans la région, aucune solution de repli (comme cela avait été le cas pour le Tour de Corse l’an passé), n’a pu être trouvée !!!
Bien entendu l’aléa climatique n’est pas de la faute des organisateurs, mais toutes les équipes européennes qui ont envoyées voitures et matériel par bateau doivent tout de même l’avoir un peu saumâtre ! Le bon coup de pub sur le marché chinois a fait flop ou plutôt : plouf !!!
Le billet de mauvaise humeur de PTB, le 28 août 2016
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari
Re: WRC : à pieds par la Chine !
J'avoue je n'avais pas compris ton titre avant de lire ta première phrase, ensuite cela coule de source et sied exactement à ta chronique (non non elle n'est pas merdique ! elle correspond tout à fait à la réalité ! )
Mais tous les moyens sont bons pour vendre aujourd'hui, d'où ce regard (peut être bridé) vers la Chine, et peut être aurons nous un jour un rallye en Corée pour faire plaisir à Hyundai...
Mais tous les moyens sont bons pour vendre aujourd'hui, d'où ce regard (peut être bridé) vers la Chine, et peut être aurons nous un jour un rallye en Corée pour faire plaisir à Hyundai...
wilfried g- Messages : 199
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : Anjou-feu !!!
Re: WRC : à pieds par la Chine !
Il ne faudra que le WRC prenne l'exemple de la F1 où pour des questions financières et le tiroir caisse d'onc Bernie, on quitte les pistes historiques pour réaliser des GP dans des lieux sans culture automobile, et des gradins vides.
Perso, j'aimerai mieux voir le retour du safari rallye qu'un rallye en Inde ou en Chine ...
PTB
Perso, j'aimerai mieux voir le retour du safari rallye qu'un rallye en Inde ou en Chine ...
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari
Re: WRC : à pieds par la Chine !
Porsche the Best a écrit:Il ne faudra que le WRC prenne l'exemple de la F1 où pour des questions financières et le tiroir caisse d'onc Bernie, on quitte les pistes historiques pour réaliser des GP dans des lieux sans culture automobile, et des gradins vides.
Perso, j'aimerai mieux voir le retour du safari rallye qu'un rallye en Inde ou en Chine ...
PTB
Oh oh PTB t'es fou ..... retour du Safari Rallye .... tu vas rendre maboule notre Ogier .... à lui faire faire une crise cardiaque
subaru86- Messages : 839
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Poitou-Charentes
Re: WRC : à pieds par la Chine !
subaru86 a écrit:Porsche the Best a écrit:Il ne faudra que le WRC prenne l'exemple de la F1 où pour des questions financières et le tiroir caisse d'onc Bernie, on quitte les pistes historiques pour réaliser des GP dans des lieux sans culture automobile, et des gradins vides.
Perso, j'aimerai mieux voir le retour du safari rallye qu'un rallye en Inde ou en Chine ...
PTB
Oh oh PTB t'es fou ..... retour du Safari Rallye .... tu vas rendre maboule notre Ogier .... à lui faire faire une crise cardiaque
Bin quoi, c'était un rallye d'hommes avec des secteurs de plus 500 km parfois
Autre chose que de tourner autour des pieds de vignes en Moselle Allemande
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari
Re: WRC : à pieds par la Chine !
J'ai bien l'impression que la première priorité des constructeurs est d'être vu sur les nouveau marchés, peut importe le résultat sportif
jimmy85- Messages : 570
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 44
Localisation : Bois de cené (85)
Re: WRC : à pieds par la Chine !
Porsche the Best a écrit:
Perso, j'aimerai mieux voir le retour du safari rallye qu'un rallye en Inde ou en Chine ...
PTB
....est-t il raisonnable d’appeler ça, encore, du rallye quand c'est une 504 qui gagne ?
AlainBerjot- Messages : 701
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 62
Localisation : Agen
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari
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