L'essence même du rallye !
4 participants
Page 1 sur 1
L'essence même du rallye !
Extrait de la cinémathèque Shell, la coupe des Alpes 1958.
Quelques explications au préalable pour les jeunots; à l'époque les rallyes se disputaient sur routes ouvertes, avec des étapes interminables, sur des secteurs à moyenne imposée; le classement général était établi par le cumul des pénalités pour retard à chaque contrôle horaire; pour départager les éventuels ex-eaco, il y avait deux épreuves de vitesse, ici sur le circuit de Monza, et un autre à Marseille.
Au fil des ans, la coupe évoluera comme les autres épreuves, en ajoutant plus d'épreuves spéciales, sans pour autant perdre le principe des secteurs à moyenne imposée.
La coupe finira par disparaitre au début des années 70, tuée par la croissance du parc automobile, et l'essor du tourisme, sans oublier les difficultés propres à l'organisation, sur une épreuve dépassant les 3 000 km.
Admirez la prise de risque de nos anciens, sur des charrettes à la tenue de route approximative, et au freinage symbolique, sur des chemins de montagne, sans rail de sécurité, ni chicane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PTB
Quelques explications au préalable pour les jeunots; à l'époque les rallyes se disputaient sur routes ouvertes, avec des étapes interminables, sur des secteurs à moyenne imposée; le classement général était établi par le cumul des pénalités pour retard à chaque contrôle horaire; pour départager les éventuels ex-eaco, il y avait deux épreuves de vitesse, ici sur le circuit de Monza, et un autre à Marseille.
Au fil des ans, la coupe évoluera comme les autres épreuves, en ajoutant plus d'épreuves spéciales, sans pour autant perdre le principe des secteurs à moyenne imposée.
La coupe finira par disparaitre au début des années 70, tuée par la croissance du parc automobile, et l'essor du tourisme, sans oublier les difficultés propres à l'organisation, sur une épreuve dépassant les 3 000 km.
Admirez la prise de risque de nos anciens, sur des charrettes à la tenue de route approximative, et au freinage symbolique, sur des chemins de montagne, sans rail de sécurité, ni chicane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari
Re: L'essence même du rallye !
Quelle belle époque, çà fleure bon l'insouciance et la liberté !
D'un autre côté avoir 20 ans à cette période, c'est en avoir 75 aujourd'hui...
D'un autre côté avoir 20 ans à cette période, c'est en avoir 75 aujourd'hui...
Pascal B- Messages : 1917
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 61
Localisation : Sot mûr
Re: L'essence même du rallye !
Excellent le coup de la portière sur la DS Belle vidéo tout de même...C'était une autre époque...comme quoi on n'est pas plus inconscient de nos jours
Sujets similaires
» Je veux trouver la même chose... Et vous ?
» Rch photos vidéos n°51 simca rallye 3, ETIE Michael rallye des olonnes 2012
» Ma première saison en rallye : Stacie Roux par Coucou Passion Rallye
» Finale Championnat de France rallye TT 2012 (Rallye plaines et vallées).
» RALLYE AUTOCOURSE (dernier rallye comptant pour la finale 2013)
» Rch photos vidéos n°51 simca rallye 3, ETIE Michael rallye des olonnes 2012
» Ma première saison en rallye : Stacie Roux par Coucou Passion Rallye
» Finale Championnat de France rallye TT 2012 (Rallye plaines et vallées).
» RALLYE AUTOCOURSE (dernier rallye comptant pour la finale 2013)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|