Votre système de notes ?
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Pascal B
aldaumassio
Porsche the Best
wilfried g
romu de la tipo jaune
TreiZe
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Votre système de notes ?
Nous le savons, aucun système n'est véritablement parfait mais lequel adoptez-vous et pourquoi (hormis le fait qu'il vous "parle") ?
A priori, beaucoup de monde opte pour le système d'angles au volant et d'après ce que j'ai vu, le système avec le rapport de boite disparaît. Mais hormis les angles, qu'ajoutez-vous ? des repères ? les distances sont elles vraiment utiles ?
Si j'avais à piloter (heureusement pour les spectateurs, ça n'arrivera jamais), j'opterai pour un système d'angle allant de 10 à 60. 10 pour une équerre serré, 60 pour du fond. Ensuite, j'ajouterais des + et - pour l'état de la route. par exemple, un D20 -, serait un droite lent avec risques d'y trouver du gravier et D20 2 - pour le même virage mais encore plus pourrie. Pour un virage qui ouvre, j'utiliserais par exemple un 35. S'il renferme, je descends le "chiffre de l'angle", par exemple : un gauche 30 qui renferme deviendrait donc pour moi un gauche 25. Sur la terre, les moins et plus noteraient davantage les éventuelles ornières. Evidemment, à cela, je rajoute des "pas corde" "corde" et "corde profonde" au besoin.
Pour les équerres où le frein à main est obligatoire, je mettrais 12.
Pour les bosses, même système. Une bosse 10 ne faisant pas décoller, une bosse 60, me vla aux 1000 lacs.
Pour les distances, certains n'en utilisent pas. Alban Huchet sur son A110 ne prenait pas de distances, Didier Auriol non plus d'ailleurs. En quoi sont elles utiles hormis sur les longues relances et la nuit éventuellement ?
J'aurais aussi tendance à ne pas "noyer" mes notes avec des repères du genre "frein à l'arbre". Disons, que je pense que je peinerais avec les repères visuels. Ils me paraissent utiles que lorsqu'on "cherche" le virage. En somme, j'utiliserais du concis pour pas que le copilote est 25 pages de note pour une ES de 3km.
Et l'annonce des notes, messieurs les pilotes ? Certes, au bon moment, c'est toujours mieux mais vous préférez du zen à la Daniel Elena ou des ordres d'un sergent ? Faites-vous répétez les notes ? les distances ? Doit-on annoncer différemment un piège ?
Voilà un ptit topic qui pourra peut-être servir aux futurs pilotes en herbe.
Aurélien
A priori, beaucoup de monde opte pour le système d'angles au volant et d'après ce que j'ai vu, le système avec le rapport de boite disparaît. Mais hormis les angles, qu'ajoutez-vous ? des repères ? les distances sont elles vraiment utiles ?
Si j'avais à piloter (heureusement pour les spectateurs, ça n'arrivera jamais), j'opterai pour un système d'angle allant de 10 à 60. 10 pour une équerre serré, 60 pour du fond. Ensuite, j'ajouterais des + et - pour l'état de la route. par exemple, un D20 -, serait un droite lent avec risques d'y trouver du gravier et D20 2 - pour le même virage mais encore plus pourrie. Pour un virage qui ouvre, j'utiliserais par exemple un 35. S'il renferme, je descends le "chiffre de l'angle", par exemple : un gauche 30 qui renferme deviendrait donc pour moi un gauche 25. Sur la terre, les moins et plus noteraient davantage les éventuelles ornières. Evidemment, à cela, je rajoute des "pas corde" "corde" et "corde profonde" au besoin.
Pour les équerres où le frein à main est obligatoire, je mettrais 12.
Pour les bosses, même système. Une bosse 10 ne faisant pas décoller, une bosse 60, me vla aux 1000 lacs.
Pour les distances, certains n'en utilisent pas. Alban Huchet sur son A110 ne prenait pas de distances, Didier Auriol non plus d'ailleurs. En quoi sont elles utiles hormis sur les longues relances et la nuit éventuellement ?
J'aurais aussi tendance à ne pas "noyer" mes notes avec des repères du genre "frein à l'arbre". Disons, que je pense que je peinerais avec les repères visuels. Ils me paraissent utiles que lorsqu'on "cherche" le virage. En somme, j'utiliserais du concis pour pas que le copilote est 25 pages de note pour une ES de 3km.
Et l'annonce des notes, messieurs les pilotes ? Certes, au bon moment, c'est toujours mieux mais vous préférez du zen à la Daniel Elena ou des ordres d'un sergent ? Faites-vous répétez les notes ? les distances ? Doit-on annoncer différemment un piège ?
Voilà un ptit topic qui pourra peut-être servir aux futurs pilotes en herbe.
Aurélien
Dernière édition par TreiZe le Ven 20 Sep - 15:56, édité 1 fois
TreiZe- Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 45
Re: Votre système de notes ?
Pour ma part c’était un mélange.
Une équerre ou une épingle c’était équerre et épingle.
Ensuite il y avait les virages 3,4,5, qui correspondaient à serré, moyen , et ouvert
Je rajoutais une décimale pour les longueur de virage, par exemple 30 serré court/33 serré mi long/35 serré long)
Puis les "à fond", et "droiti" ou "gauchi".
Il y avait les distances aussi 50/80/400/200 m, et les "pour" en général moins de 50 m ( gauche pour gauche), les "sur sur " pour les virages très rapprochés.
Après les trajectoires, donc pas corde, corde, pleine corde, sale, très sale, ouvert, large, .
Les points de gros freinages
Les dangers, les ciels etc..
L'avantage des virages numérotés c'est que la météo ne change rien, et qu'avec le premier passage la base des notes est faite, ensuite on peaufine les trajectoires, et on adapte les notes pour que les virages soient visualisés.
Pour l'annonces des notes, je ne voulait pas qu'on me les répètent.A part aux endroits chauds.
J'aimais bien que le ton soit motivé, pour les notes.
Une équerre ou une épingle c’était équerre et épingle.
Ensuite il y avait les virages 3,4,5, qui correspondaient à serré, moyen , et ouvert
Je rajoutais une décimale pour les longueur de virage, par exemple 30 serré court/33 serré mi long/35 serré long)
Puis les "à fond", et "droiti" ou "gauchi".
Il y avait les distances aussi 50/80/400/200 m, et les "pour" en général moins de 50 m ( gauche pour gauche), les "sur sur " pour les virages très rapprochés.
Après les trajectoires, donc pas corde, corde, pleine corde, sale, très sale, ouvert, large, .
Les points de gros freinages
Les dangers, les ciels etc..
L'avantage des virages numérotés c'est que la météo ne change rien, et qu'avec le premier passage la base des notes est faite, ensuite on peaufine les trajectoires, et on adapte les notes pour que les virages soient visualisés.
Pour l'annonces des notes, je ne voulait pas qu'on me les répètent.A part aux endroits chauds.
J'aimais bien que le ton soit motivé, pour les notes.
romu de la tipo jaune- Messages : 199
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 54
Localisation : pas loin
Re: Votre système de notes ?
De mon côté, les angles de virages.
De 70 à 130 en montant de 10 en 10. 70 étant très serré mais pas une épingle, dans ce cas c'est "épingle". Idem pour le 90 que je différencie d'une équerre.
Pour le reste c'est comme Romu, les distances ( utiles dans les ES où beaucoup de virages sont cachés, tu négocie pas de la même façon si tu as 50m ou 200m derrière une courbe), les repères visuels ( frein à l'arbre, referme à la maison ...) et les trajectoires.
Pour l'annonce des notes j'aime bien quand c'est rythmé sans que ça hurle quand même.
Le principal c'est de se sentir à l'aise et avoir entière confiance dans tes notes et ton copilote !!
De 70 à 130 en montant de 10 en 10. 70 étant très serré mais pas une épingle, dans ce cas c'est "épingle". Idem pour le 90 que je différencie d'une équerre.
Pour le reste c'est comme Romu, les distances ( utiles dans les ES où beaucoup de virages sont cachés, tu négocie pas de la même façon si tu as 50m ou 200m derrière une courbe), les repères visuels ( frein à l'arbre, referme à la maison ...) et les trajectoires.
Pour l'annonce des notes j'aime bien quand c'est rythmé sans que ça hurle quand même.
Le principal c'est de se sentir à l'aise et avoir entière confiance dans tes notes et ton copilote !!
wilfried g- Messages : 199
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : Anjou-feu !!!
Re: Votre système de notes ?
Et vous l'avez dégoté où votre système de notes ? Chez les anciens ? Vous l'avez trouver vous même ?
Les repères visuels de nuits c'est pas risqué ?
Wilfried, pourquoi de 70 à 130 ? pourquoi pas de 40 à 100 par exemple ? C'est plus pratique pour toi ou il y a t'il une raison spécifique ? Je pose d'ailleurs la même question à Romu !
Les repères visuels de nuits c'est pas risqué ?
Wilfried, pourquoi de 70 à 130 ? pourquoi pas de 40 à 100 par exemple ? C'est plus pratique pour toi ou il y a t'il une raison spécifique ? Je pose d'ailleurs la même question à Romu !
TreiZe- Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 45
Re: Votre système de notes ?
Ce qu'il y a de bien sur les autos modernes se sont les phares... donc même de nuit les repères sont aux même endroits... eh oui malin comme un singe le gars il prend des repères visibles de nuit comme de jour !!
Pour les notes c'est en voyant une caméra embarquée d'un rallye sur terre, que j'ai adopté ce système rapide et efficace.( ils n'ont qu'un seul passage de reco).De toute façon les notes doivent parler au pilote, autrement, soit tu n'avances pas, soit tu élagues la cime des arbres avec ton auto..
Pour les notes c'est en voyant une caméra embarquée d'un rallye sur terre, que j'ai adopté ce système rapide et efficace.( ils n'ont qu'un seul passage de reco).De toute façon les notes doivent parler au pilote, autrement, soit tu n'avances pas, soit tu élagues la cime des arbres avec ton auto..
romu de la tipo jaune- Messages : 199
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 54
Localisation : pas loin
Re: Votre système de notes ?
Pour le peu de rallye que j'ai fait en naviguo, la rampe de phares c'étaient...deux longues portées. Du coup, les repères ont tendance à bizarrement disparaître
Peut être notre ami PTB a connu l'éclairage à la bougie ou l'éclairage au pédalage...et là, je ne sais pas comment il faisait.
Peut être notre ami PTB a connu l'éclairage à la bougie ou l'éclairage au pédalage...et là, je ne sais pas comment il faisait.
TreiZe- Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 45
Re: Votre système de notes ?
En fait c'est basé sur des repères sur le volant. 90 c'est quand le volant fait un quart de tour, 70 entre un quart et la moitié et l'inverse pour les valeurs plus hautes. Je visualise plus facilement avec ces données là.
J'avais commencé avec les rapports de boite, mais finalement c'était pas assez précis pour moi.
J'avais commencé avec les rapports de boite, mais finalement c'était pas assez précis pour moi.
wilfried g- Messages : 199
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : Anjou-feu !!!
Re: Votre système de notes ?
Il y a d'autres systèmes que ceux làTreiZe a écrit:
Peut être notre ami PTB a connu l'éclairage à la bougie ou l'éclairage au pédalage...et là, je ne sais pas comment il faisait.
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari
Re: Votre système de notes ?
Aurélien ,
Pour moi systeme Playstation avec quelques variantes. Je trouve le systeme ideal meme en cas de pluie, un angle de virage reste un angle. donc moi c'es 1, 2 ...6 . 1 . Virage a fond soudé, 2. Virage tres rapide on je dois decelerer , 3 Virage ou je tombe une vitesse et freiner , ... 6 , Virage quasiment a l'equerre mais rapide .
Apres j'ai des variantes , Ouvre, referme, etroit,
je donne des infos sur mes freinages , les freins noirs surtout et les bosseles avec si je peux un repere.
je donne aussi des distances qui m'aident pour les enchainements .
Enfin j'ai les Attentions .. souvent des zones piegeuses ou freinages
j'essais de mettre des reperes visuels pour le copilotes aussi
voie en situation
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Pour moi systeme Playstation avec quelques variantes. Je trouve le systeme ideal meme en cas de pluie, un angle de virage reste un angle. donc moi c'es 1, 2 ...6 . 1 . Virage a fond soudé, 2. Virage tres rapide on je dois decelerer , 3 Virage ou je tombe une vitesse et freiner , ... 6 , Virage quasiment a l'equerre mais rapide .
Apres j'ai des variantes , Ouvre, referme, etroit,
je donne des infos sur mes freinages , les freins noirs surtout et les bosseles avec si je peux un repere.
je donne aussi des distances qui m'aident pour les enchainements .
Enfin j'ai les Attentions .. souvent des zones piegeuses ou freinages
j'essais de mettre des reperes visuels pour le copilotes aussi
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aldaumassio- Messages : 26
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 46
Localisation : Gif sur Yvette
Re: Votre système de notes ?
Salut Aurélien t'as internet dans ton pays ?
Pour nos notes, on a pas fait dans le plus simple : on note en km alors bien évidemment quand il pleut ou qu'il fait plus froid, on applique un coefficient directement proportionnel au coef´ d'adhérence, mais pour simplifier, on ce contante de deux décimales, ça peut donner ça : G118,47 pour D123,79 pas facile à annoncer mais ça a le mérite d'être précis !
Et le pour, veut dire qu'on sacrifie la trajectoire du premier virage au bénéfice du second, voilà .
Ha, important on note aussi l'heure approximative du départ ...
Pour nos notes, on a pas fait dans le plus simple : on note en km alors bien évidemment quand il pleut ou qu'il fait plus froid, on applique un coefficient directement proportionnel au coef´ d'adhérence, mais pour simplifier, on ce contante de deux décimales, ça peut donner ça : G118,47 pour D123,79 pas facile à annoncer mais ça a le mérite d'être précis !
Et le pour, veut dire qu'on sacrifie la trajectoire du premier virage au bénéfice du second, voilà .
Ha, important on note aussi l'heure approximative du départ ...
Pascal B- Messages : 1917
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 61
Localisation : Sot mûr
Re: Votre système de notes ?
Pour savoir combien de temps approximativement tu as tenu avant de t'arreter sur le bas côté et d'ouvrir ton capot ??Pascal B a écrit:
Ha, important on note aussi l'heure approximative du départ ...
Re: Votre système de notes ?
Pascal, es ce que tu tiens compte du cx ? Si je comprends bien ton système, tu notes une fois pour le sec, une fois pour le mouillé et une fois pour les conditions mixtes. Au moins, les 3 passages réglementaires te suffisentPascal B a écrit:Salut Aurélien t'as internet dans ton pays ?
Pour nos notes, on a pas fait dans le plus simple : on note en km alors bien évidemment quand il pleut ou qu'il fait plus froid, on applique un coefficient directement proportionnel au coef´ d'adhérence, mais pour simplifier, on ce contante de deux décimales, ça peut donner ça : G118,47 pour D123,79 pas facile à annoncer mais ça a le mérite d'être précis !
Et le pour, veut dire qu'on sacrifie la trajectoire du premier virage au bénéfice du second, voilà .
Ha, important on note aussi l'heure approximative du départ ...
Internet ? Non, on est juste interné dans le ch'nord.
Florent, toi tu ferais du coup à l'inverse de ce que je ferais puisque pour moi le 10 serait le plus lent mais j'aime bien ce système simple que tu emplois.
TreiZe- Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 45
Re: Votre système de notes ?
Mon systeme est simple , mais ca empeche pas de ce sortir tout de meme !!!
aldaumassio- Messages : 26
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 46
Localisation : Gif sur Yvette
Re: Votre système de notes ?
moi je fais pareil mais dans l'autre sensaldaumassio a écrit:Aurélien ,
Pour moi systeme Playstation avec quelques variantes. Je trouve le systeme ideal meme en cas de pluie, un angle de virage reste un angle. donc moi c'es 1, 2 ...6 . 1 . Virage a fond soudé, 2. Virage tres rapide on je dois decelerer , 3 Virage ou je tombe une vitesse et freiner , ... 6 , Virage quasiment a l'equerre mais rapide .
Apres j'ai des variantes , Ouvre, referme, etroit,
je donne des infos sur mes freinages , les freins noirs surtout et les bosseles avec si je peux un repere.
je donne aussi des distances qui m'aident pour les enchainements .
Enfin j'ai les Attentions .. souvent des zones piegeuses ou freinages
j'essais de mettre des reperes visuels pour le copilotes aussi
voie en situation
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ça va de 2 à 6 (parce que 1 c'est vraiment rare de chez rare ^^)
un 2 c'est une équerre en gros
un 2- c'est une équerre qui est fermé, un 2+ ben... l'inverse.
ça correspond a un angle pour moi, sauf que ça me parle plus comme ça que de parler en angle de 70 a 150 comme certains.
après évidement tu as tout les trucs classique style cordes ciel etc, et souvent je note aussi si il y a des devers ou des compression ou se genre de trucs.
mais le système de notes tu peux bien faire ce que tu veux, c'est propre a chacun, tu pourrais même noter de A à Z (ça serrais précis en plus 26 choix differents ^^) que ça marcherais si toi tu le comprend !
ze_king- Messages : 12
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Votre système de notes ?
ça c'est bin vrais !!aldaumassio a écrit:Mon systeme est simple , mais ca empeche pas de ce sortir tout de meme !!!
romu de la tipo jaune- Messages : 199
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 54
Localisation : pas loin
AlainBerjot- Messages : 701
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 62
Localisation : Agen
Re: Votre système de notes ?
moi je croit que mon pilote se prend pas trop la tete avec les notes
rallyeflav 37- Messages : 1194
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 26
Localisation : Chinon
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