Centre Ouest Rallye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Monte Carlo 1985

3 participants

Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Monte Carlo 1985

Message  sporoto-37 Sam 8 Déc - 20:27

En regardant un DVD sur le Monte Carlo 1985, une question me turlupine...que s'est il passé pour que l'épreuve ait faillie être annulée ? (voir les premières minutes du lien si dessus)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sporoto-37
sporoto-37

Messages : 1920
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31
Localisation : St Germain en Laye - 78 -

https://www.antoinegrondeau.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  jimmy85 Sam 8 Déc - 22:05

J'me rappel plus, j'avais 6 ans lol!
il me semble avoir lu quelque part que c'etait a cause de droit de TV qu'il avait ete annulé dans un premier temps puis organiser en derniere minute sans doute apres qu'un accord est ete trouver
jimmy85
jimmy85

Messages : 570
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 44
Localisation : Bois de cené (85)

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  Porsche the Best Mar 11 Déc - 22:00

Je n'avais pas vu ce topic, et cette intéressante question posée par le non moins intéressant Sporoto 37.

C'est effectivement un problème de droits télé entre l'ACM et la FIA qui a été la cause d'une annulation éventuelle.... le plus triste, c'est que ce problème portait en réalité sur le GP de Monaco dont l'ACM voulait conserver les droits, alors que la FIA souhaitaient les prendre (pour les refourguer ensuite à Mister E et sa clique, mais c'est une autre histoire) et M. Balestre (un autre bel esprit dans son genre), président suprême de la FIA a utilisé des moyens de pression très peu défendables pour parvenir à ses fins.

Certains ont prétendu qu'avec sa double casquette de président de la FFSA, il aurait par exemple refuser le déroulement du rallye sur le territoire français.... belle manœuvre lorsque l'on sait que la totalité des spéciales ont lieu dans les départements français...

Autre anecdote en passant, à cette époque (j'ignore si c'est toujours le cas), un licencié FFSA qui souhaitait rouler à l'étranger devait une demande préalable à la fédé pour disposer d'un billet de sortie.

Je me souviens avoir été obligé de faire cette demande pour le MC 90, alors que l'épreuve sportive se déroule en France.... étonnant non ???

J'espère ne pas avoir trop étalé ma "science" de Boulet des forums ....

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  sporoto-37 Mer 12 Déc - 9:18

D'accord merci à vous deux! Smile
Mais pourquoi le faits d'avoir (ou non) des droits télés auraient annulés l'épreuve? Les droits étaient des sponsors? Parce que si j'ai bien comprit (et c'est là que ça cloche), le risque c'est que le rallye MC n'ait aucun droit télé cette année là et se fasse dans "l'anonymat" (encore que RMC diffusait l'intégralité des épreuves)? Je vois pas le lien entre ne pas avoir ces droits de télé et le déroulement de l'épreuve...
sporoto-37
sporoto-37

Messages : 1920
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31
Localisation : St Germain en Laye - 78 -

https://www.antoinegrondeau.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  Porsche the Best Mer 12 Déc - 9:36

sporoto-37 a écrit:D'accord merci à vous deux! Smile
Mais pourquoi le faits d'avoir (ou non) des droits télés auraient annulés l'épreuve? Les droits étaient des sponsors? Parce que si j'ai bien comprit (et c'est là que ça cloche), le risque c'est que le rallye MC n'ait aucun droit télé cette année là et se fasse dans "l'anonymat" (encore que RMC diffusait l'intégralité des épreuves)? Je vois pas le lien entre ne pas avoir ces droits de télé et le déroulement de l'épreuve...

Ca n'a rien à voir avec les droits télé pour le rallye, qui représentaient peanuts à l'époque

L'enjeu, c'étaient les droits tv du GP de Monaco en F1....c'est pour ca que l'histoire est compliquée et machiavélique; comme je l'ai dit, l'épreuve aurait été annulé parce qu'elle n'aurait pas eu l'autorisation de se dérouler sur le territoire français ! Imagines un peu, un rallye de Monte-Carlo dont la trentaine de spéciales aurait du être tracées uniquement sur les quelques km² de la principauté !!!!

Ce risque d'annulation a d'ailleurs eu une incidence sur le nombre des engagés (amateurs s'entend), alors qu'il y avait toujours une liste d'attente sans fin; tous pensaient que le rallye serait en principe ôté What a Face

Il faut savoir qu'en ces temps reculés, on ne s'engageait pas au rallye de Monte-Carlo, mais que tu étais invité par l'ACM (invité à payer 10 000 F de frais d'engagement pour ma part en 1990 affraid ), avec une sélection des équipages amateurs en fonction du palmarès.

Généralement, tu savais si tu étais retenu 15 jours avant le départ du rallye : je te dis pas l'angoisse lorsque tu as tout préparé, les locs diverses, l'achat des pneus pour la neige, ect, en dépensant tes sous et celui de tes sponsors, et que tu risques de te faire bouler.... mais je m'écarte de ta question initiale (mon coté Boulet probablement).

Sinon, toi y en avoir compris ????

PTB Cool




Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  sporoto-37 Mer 12 Déc - 10:04

Porsche the Best a écrit:
Ca n'a rien à voir avec les droits télé pour le rallye, qui représentaient peanuts à l'époque
L'enjeu, c'étaient les droits tv du GP de Monaco en F1....c'est pour ca que l'histoire est compliquée et machiavélique;
ça je ne te le fais pas dire!!!
Porsche the Best a écrit:
comme je l'ai dit, l'épreuve aurait été annulé parce qu'elle n'aurait pas eu l'autorisation de se dérouler sur le territoire français !
C'est là qu'il y a une zone d'ombre... Le rapport entre les droits TV du GP et l'autorisation pour l'épreuve de se dérouler en France...
Porsche the Best a écrit:
Ce risque d'annulation a d'ailleurs eu une incidence sur le nombre des engagés (amateurs s'entend), alors qu'il y avait toujours une liste d'attente sans fin; tous pensaient que le rallye serait en principe ôté What a Face
Joli! lol!
Porsche the Best a écrit:
Généralement, tu savais si tu étais retenu 15 jours avant le départ du rallye : je te dis pas l'angoisse lorsque tu as tout préparé, les locs diverses, l'achat des pneus pour la neige, ect, en dépensant tes sous et celui de tes sponsors, et que tu risques de te faire bouler.... mais je m'écarte de ta question initiale (mon coté Boulet probablement).
C'est un peu la même chose aujourd'hui pour le championnat de France...
Porsche the Best a écrit:
Sinon, toi y en avoir compris ????
A part la zone d'ombre j'ai (presque) comprit... Smile
sporoto-37
sporoto-37

Messages : 1920
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31
Localisation : St Germain en Laye - 78 -

https://www.antoinegrondeau.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  Porsche the Best Mer 12 Déc - 10:30

sporoto-37 a écrit:
comme je l'ai dit, l'épreuve aurait été annulé parce qu'elle n'aurait pas eu l'autorisation de se dérouler sur le territoire français !
C'est là qu'il y a une zone d'ombre... Le rapport entre les droits TV du GP et l'autorisation pour l'épreuve de se dérouler en France...
[/quote]

Je vais réexpliquer et toi lis lentement comme le ferait un enfant de 8 ans.... tu vas voir, ca va aller si tu es reposé et pas sous l'influence de produits illicites alien

Les droits télé du GP de Monaco étaient la propriété de l'ACM, également organisateur du rallye.

Cette manne financière voulait être reprise par la FISA (fédération internationale du Sport Automobile, président JM Balestre)

Pour organiser son rallye sur un territoire étranger à la principauté, l'ACM a besoin, entre autre, de l'accord de l'ASN concernée, en l’occurrence la FFSA (président JM Balestre).

Si tu es à la place de Balestre, dans un bras de fer qui t'oppose depuis longtemps à l'ACM pour les droits F1, avec aucun moyen légal de les faire plier (les droits sont à eux, point barre), et que parallèlement l'ACM sollicite ton accord pour une autorisation.... tu le donnes ou tu en profites pour faire ch... Question

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  sporoto-37 Mer 12 Déc - 10:37

Porsche the Best a écrit:
Je vais réexpliquer et toi lis lentement comme le ferait un enfant de 8 ans.... tu vas voir, ca va aller si tu es reposé et pas sous l'influence de produits illicites alien

Les droits télé du GP de Monaco étaient la propriété de l'ACM, également organisateur du rallye.

Cette manne financière voulait être reprise par la FISA (fédération internationale du Sport Automobile, président JM Balestre)

Pour organiser son rallye sur un territoire étranger à la principauté, l'ACM a besoin, entre autre, de l'accord de l'ASN concernée, en l’occurrence la FFSA (président JM Balestre).

Si tu es à la place de Balestre, dans un bras de fer qui t'oppose depuis longtemps à l'ACM pour les droits F1, avec aucun moyen légal de les faire plier (les droits sont à eux, point barre), et que parallèlement l'ACM sollicite ton accord pour une autorisation.... tu le donnes ou tu en profites pour faire ch... Question

PTB Cool
J'ai saisi l'idée Smile C'est vrai que c'est compliqué... Même en lisant lentement et en étant reposé j'ai du relire au moins deux fois...
sporoto-37
sporoto-37

Messages : 1920
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31
Localisation : St Germain en Laye - 78 -

https://www.antoinegrondeau.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  Porsche the Best Mer 12 Déc - 10:39

sporoto-37 a écrit:
Généralement, tu savais si tu étais retenu 15 jours avant le départ du rallye : je te dis pas l'angoisse lorsque tu as tout préparé, les locs diverses, l'achat des pneus pour la neige, ect, en dépensant tes sous et celui de tes sponsors, et que tu risques de te faire bouler.... mais je m'écarte de ta question initiale (mon coté Boulet probablement).
C'est un peu la même chose aujourd'hui pour le championnat de France...
[/quote]

Oui et non; tu es effectivement avisé uniquement à la publication de la liste des engagés, mais pour les épreuves que j'ai fréquenté, et à part le Var qui utilise un système plus totalitaire, si tu envois ton engagement dès l'ouverture de ceux-ci, tu seras au départ par le système du premier arrivé, premier servi, également en vigueur dans nos épreuves, et sans distinction de palmarès, et bien sur dans la limite des places disponibles après les concurrents prioritaires et les coupes de marque.

Pour le Var, c'est différent, puisqu'il y a effectivement une sélection sur les places restantes, sauf si tu es licencié à l'ASA organisatrice. A priori, ils ne tiennent pas compte du palmarès mais plutôt de la voiture engagée : tu as plus de chance d'être retenu si tu as une Mitsu N4 plutôt qu'une 106 N1.

PTB Cool


Dernière édition par Porsche the Best le Mer 12 Déc - 10:41, édité 1 fois

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  Porsche the Best Mer 12 Déc - 10:40

sporoto-37 a écrit:

J'ai saisi l'idée Smile C'est vrai que c'est compliqué... Même en lisant lentement et en étant reposé j'ai du relire au moins deux fois...

cheers cheers cheers cheers cheers

Je savais que tu me décevrais pas .... un gosse qui a été élevé à l'ordi-mini Very Happy

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  sporoto-37 Mer 12 Déc - 10:44

Porsche the Best a écrit:
Je savais que tu me décevrais pas
PTB Cool
héhéhé tongue
Et aujourd'hui ça a changé où y a toujours cette tension ?
sporoto-37
sporoto-37

Messages : 1920
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31
Localisation : St Germain en Laye - 78 -

https://www.antoinegrondeau.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  Porsche the Best Mer 12 Déc - 10:47

sporoto-37 a écrit:
Porsche the Best a écrit:
Je savais que tu me décevrais pas
PTB Cool
héhéhé tongue
Et aujourd'hui ça a changé où y a toujours cette tension ?

A priori non ...

Avec ce coup de force, l'ACM a cédé ses droits depuis belle lurette comme tous les organisateurs de GP; droit qui sont la propriété de Mister E, et que les écuries voudraient bien voir partager un peu plus, je crois....mais le Vieux est très avide et pingre !!!!

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  sporoto-37 Mer 12 Déc - 10:52

Eh bien merci pour tes réponses Smile
Porsche the Best a écrit:
la propriété de Mister E
C'est qui...?
sporoto-37
sporoto-37

Messages : 1920
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31
Localisation : St Germain en Laye - 78 -

https://www.antoinegrondeau.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  Porsche the Best Mer 12 Déc - 10:59

sporoto-37 a écrit:Eh bien merci pour tes réponses Smile
Porsche the Best a écrit:
la propriété de Mister E
C'est qui...?

Tu connais par Mister E, dit Tonton Bernie ????

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  sporoto-37 Mer 12 Déc - 11:03

Porsche the Best a écrit:
sporoto-37 a écrit:Eh bien merci pour tes réponses Smile
Porsche the Best a écrit:
la propriété de Mister E
C'est qui...?

Tu connais par Mister E, dit Tonton Bernie ????

PTB Cool
Bernie Ecclestone?
sporoto-37
sporoto-37

Messages : 1920
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31
Localisation : St Germain en Laye - 78 -

https://www.antoinegrondeau.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  Porsche the Best Mer 12 Déc - 11:10

sporoto-37 a écrit:
Porsche the Best a écrit:
sporoto-37 a écrit:Eh bien merci pour tes réponses Smile
Porsche the Best a écrit:
la propriété de Mister E
C'est qui...?

Tu connais par Mister E, dit Tonton Bernie ????

PTB Cool
Bernie Ecclestone?

Encore gagné cheers cheers cheers cheers

Si tu es aussi fort en mycologie qu'en sport automobile, il faut vite t'inscrire à "questions pour un champignon" Very Happy

PTB Cool

Porsche the Best

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  sporoto-37 Mer 12 Déc - 11:15

Porsche the Best a écrit:
Encore gagné cheers cheers cheers cheers

Si tu es aussi fort en mycologie qu'en sport automobile, il faut vite t'inscrire à "questions pour un champignon" Very Happy

PTB Cool
J'y songerai lol! Mais la mycologie, tout comme le littéraire d'ailleurs ne sont pas ma tasse de thé Wink
sporoto-37
sporoto-37

Messages : 1920
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31
Localisation : St Germain en Laye - 78 -

https://www.antoinegrondeau.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Monte Carlo 1985 Empty Re: Monte Carlo 1985

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum