La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
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La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
L’idée de ce débat là m’est venue après avoir lu le topic consacré au rallye d’Alsace du week-end prochain, avec l’inévitable question de savoir qui de Loeb et Ogier est le meilleur pilote de rallye ?
Vaste question, et excellent sujet de dissertation pour le bac (brevet automobile de compétition), car tout le monde a sa propre opinion, ses certitudes, et ne changerait pas d’avis pour un iota, même avec 3 g d’alcool dans chaque bras (heurrgg).
Alors qui est le meilleur ? de Fangio, Clark, Stewart (qui n’a pas connu sa maman, Marie, décapitée après avoir régné sur l’Angleterre comme chacun sait), Lauda, Prout (ma chère), Chouxmaché, le nouveau comique troupier de la F1 Vettel, Allons-y, Ickx (qui n’a pas connu sa mère non plus, puisqu’il est né sous…., enfin bref vous m’avez compris), Pescarolo, Kristenssen, Bell, Stuck, Makinen, Vatanen, Darniche, Munari, Waldegaard, Sainz, Berjot, Auriol (à la carrière très complète, champion du monde des rallyes, plusieurs victoires au Paris-d’accord en auto et en moto, et une présidence de la république), Loeb (en tête au hit parade avec sa chanson c’est la ouate), Ogier, et j’en oublie un grand nombre tant la liste est longue, et plus encore si on remonte aux origines des premières courses automobiles, à la fin du 19ème siècle.
Il est évident que j’ai aussi ma petite idée sur le sujet, et que je m’en vais vous en faire profiter pas plus tard que maintenant ! ma préférence penche vers les pilotes des années 60-70, à l’époque où ce sport était particulièrement dangereux, et où les saisons étaient plus courtes, sans les contraintes publicitaires d’aujourd’hui ; ce qui fait que les pilotes, pour rouler tous les dimanches, enchainaient les disciplines avec plus ou moins de bonheur : endurance, monoplace, course de cote, rallye, course de tourisme, …, ce qui en faisaient à mon sens des pilotes particulièrement capable d’être « vite » en toutes conditions.
Plusieurs se sont fait ainsi des palmarès enviables, comme Moss, Larrousse (éditeur d’un dictionnaire bien connu, et concurrent de toujours du « gros » Robert – pour ma part, j’ai toujours aimé les gros roberts, mais je m’écarte du sujet… où en est téton ?), et certainement le meilleur de tous, l’anglais Victor Elford dit « Vic ».
Ce brave garçon était en fait capable de clouer le bec aux meilleurs rallymens du moment (caste dont il était issu), en gagnant plusieurs fois le rallye de Monte-Carlo, puis 15 jours après, il pouvait tourner à 220 à l’heure de moyenne avec un proto sur la piste de Daytona (Floride), pour s’imposer aux 24 h du même nom. Il aurait certainement pu avoir un palmarès encore plus étoffé (encore que j’eusse aimé avoir le dixième du sien), s’il n’avait été un impitoyable briseur de mécanique, roulant toujours en maximum attack, même lorsqu’il était en tête avec une avance plus que conséquente ; cette caractéristique fâcheuse lui a notamment fait perdre les 24 h du Mans 1969, qu’il dominait largement, avec en résultat une grosse brouille avec son équiper (Richard « Dick » Attwood), qui lui demandait en vain de respecter un peu plus la voiture.
Une petite histoire pour conclure : « un journaliste sportif automobile monte au paradis, et s’empresse de demander à Dieu, qui est, selon lui, le meilleur pilote automobile de tous les temps. Dieu lui répond « Igor Katousky ! » ; le journaliste est interloqué : « mais je ne connais pas ce pilote, il roule dans quel championnat ? rallycross, championnat régional, karting, …. ???
- Il ne roule en rien…il est bûcheron dans l’Oural, il ne possède pas de voiture, et n’a même pas son permis de conduire !
- Mais pourquoi dites-vous que c’est le meilleur pilote de tous les temps ?
- Car il a toutes les qualités requises au plus haut point : sens de la trajectoire, esprit de compétition, sens tactique, sens de la limite d’adhérence, de la mécanique, de la mise au point, ect. S’il avait piloté en course, il aurait remporté tous les titres loin devant les autres !
Moralité, si le meilleur pilote de tous les temps, on ne le connaissait pas encore !!!!
PTB
Vaste question, et excellent sujet de dissertation pour le bac (brevet automobile de compétition), car tout le monde a sa propre opinion, ses certitudes, et ne changerait pas d’avis pour un iota, même avec 3 g d’alcool dans chaque bras (heurrgg).
Alors qui est le meilleur ? de Fangio, Clark, Stewart (qui n’a pas connu sa maman, Marie, décapitée après avoir régné sur l’Angleterre comme chacun sait), Lauda, Prout (ma chère), Chouxmaché, le nouveau comique troupier de la F1 Vettel, Allons-y, Ickx (qui n’a pas connu sa mère non plus, puisqu’il est né sous…., enfin bref vous m’avez compris), Pescarolo, Kristenssen, Bell, Stuck, Makinen, Vatanen, Darniche, Munari, Waldegaard, Sainz, Berjot, Auriol (à la carrière très complète, champion du monde des rallyes, plusieurs victoires au Paris-d’accord en auto et en moto, et une présidence de la république), Loeb (en tête au hit parade avec sa chanson c’est la ouate), Ogier, et j’en oublie un grand nombre tant la liste est longue, et plus encore si on remonte aux origines des premières courses automobiles, à la fin du 19ème siècle.
Il est évident que j’ai aussi ma petite idée sur le sujet, et que je m’en vais vous en faire profiter pas plus tard que maintenant ! ma préférence penche vers les pilotes des années 60-70, à l’époque où ce sport était particulièrement dangereux, et où les saisons étaient plus courtes, sans les contraintes publicitaires d’aujourd’hui ; ce qui fait que les pilotes, pour rouler tous les dimanches, enchainaient les disciplines avec plus ou moins de bonheur : endurance, monoplace, course de cote, rallye, course de tourisme, …, ce qui en faisaient à mon sens des pilotes particulièrement capable d’être « vite » en toutes conditions.
Plusieurs se sont fait ainsi des palmarès enviables, comme Moss, Larrousse (éditeur d’un dictionnaire bien connu, et concurrent de toujours du « gros » Robert – pour ma part, j’ai toujours aimé les gros roberts, mais je m’écarte du sujet… où en est téton ?), et certainement le meilleur de tous, l’anglais Victor Elford dit « Vic ».
Ce brave garçon était en fait capable de clouer le bec aux meilleurs rallymens du moment (caste dont il était issu), en gagnant plusieurs fois le rallye de Monte-Carlo, puis 15 jours après, il pouvait tourner à 220 à l’heure de moyenne avec un proto sur la piste de Daytona (Floride), pour s’imposer aux 24 h du même nom. Il aurait certainement pu avoir un palmarès encore plus étoffé (encore que j’eusse aimé avoir le dixième du sien), s’il n’avait été un impitoyable briseur de mécanique, roulant toujours en maximum attack, même lorsqu’il était en tête avec une avance plus que conséquente ; cette caractéristique fâcheuse lui a notamment fait perdre les 24 h du Mans 1969, qu’il dominait largement, avec en résultat une grosse brouille avec son équiper (Richard « Dick » Attwood), qui lui demandait en vain de respecter un peu plus la voiture.
Une petite histoire pour conclure : « un journaliste sportif automobile monte au paradis, et s’empresse de demander à Dieu, qui est, selon lui, le meilleur pilote automobile de tous les temps. Dieu lui répond « Igor Katousky ! » ; le journaliste est interloqué : « mais je ne connais pas ce pilote, il roule dans quel championnat ? rallycross, championnat régional, karting, …. ???
- Il ne roule en rien…il est bûcheron dans l’Oural, il ne possède pas de voiture, et n’a même pas son permis de conduire !
- Mais pourquoi dites-vous que c’est le meilleur pilote de tous les temps ?
- Car il a toutes les qualités requises au plus haut point : sens de la trajectoire, esprit de compétition, sens tactique, sens de la limite d’adhérence, de la mécanique, de la mise au point, ect. S’il avait piloté en course, il aurait remporté tous les titres loin devant les autres !
Moralité, si le meilleur pilote de tous les temps, on ne le connaissait pas encore !!!!
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
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Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
c'est peut etre moi
rallyeflav 37- Messages : 1194
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Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
Et pourquoi pasrallyeflav 37 a écrit:c'est peut etre moi
En tout ca, c'était pas moi
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari
Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
C'est toujours un régal tes récits! Je suraime ton humour (avec une mention spéciale pour le passage "robert").
Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
Super PTBPorsche the Best a écrit:Et pourquoi pasrallyeflav 37 a écrit:c'est peut etre moi
En tout ca, c'était pas moi
PTB
Et ben moi le meilleur pilote du monde je le connais... et très personnellement en plus !!! Si si !!
Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
J'adore !!!!
Je ne serais pas tres original en disant que pour moi, le meilleur pilote de tout "mon" temps (de passé sur cette bonne vieille terre), c'est un Sébastien ....... Le Seul, l'Unique, le Grand, l'Incroyable Seb.......LOEB.
Je ne serais pas tres original en disant que pour moi, le meilleur pilote de tout "mon" temps (de passé sur cette bonne vieille terre), c'est un Sébastien ....... Le Seul, l'Unique, le Grand, l'Incroyable Seb.......LOEB.
BABONDLA- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/08/2012
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Localisation : Nord 2 Chêvres
Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
j'aurait bien aimer le voir en course mais Loeb je l'ait vu quand j'etait en stage au graff Racing a chinon ou j'ai quand même passé une bonne journée a le voir essayer la sls amg du gt tour dans la rue
rallyeflav 37- Messages : 1194
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 26
Localisation : Chinon
Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
Pas facile comme question. Chaque époque étant bien différente...
Comme PTB, j'ai un faible pour les polyvalents des années 60-70, capables de faire la F1 un week-end, du rallye celui d'après. Jacky Ickx a, à son palmarès, le Dakar (le vrai, et avec une Porsche !) et les 24h du Mans. Mais il sont nombreux ceux de cette génération là a avoir fait du touche à tout...Fréquelin, Ragnotti et tant d'autres...
Loeb semble avoir cette polyvalence (podium au Mans, victoires au Monte Carlo). Sarrazin et Dumas le sont aussi mais à un degré moindre.
J'ajouterais dans mes favoris quand même Jean-Luc Thérier. Le seul, à ma connaissance, à prendre les notes de ses copains d'écurie et finir devant (Acropole 73 je crois). Faut un talent certain pour faire ça quand même.
Bref, le meilleur est celui qui pour moi gagnera un championnat de F1 et un championnat du monde des rallyes ou aura des victoires dans les deux disciplines !
Comme PTB, j'ai un faible pour les polyvalents des années 60-70, capables de faire la F1 un week-end, du rallye celui d'après. Jacky Ickx a, à son palmarès, le Dakar (le vrai, et avec une Porsche !) et les 24h du Mans. Mais il sont nombreux ceux de cette génération là a avoir fait du touche à tout...Fréquelin, Ragnotti et tant d'autres...
Loeb semble avoir cette polyvalence (podium au Mans, victoires au Monte Carlo). Sarrazin et Dumas le sont aussi mais à un degré moindre.
J'ajouterais dans mes favoris quand même Jean-Luc Thérier. Le seul, à ma connaissance, à prendre les notes de ses copains d'écurie et finir devant (Acropole 73 je crois). Faut un talent certain pour faire ça quand même.
Bref, le meilleur est celui qui pour moi gagnera un championnat de F1 et un championnat du monde des rallyes ou aura des victoires dans les deux disciplines !
TreiZe- Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 45
Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
Exact !TreiZe a écrit:
J'ajouterais dans mes favoris quand même Jean-Luc Thérier. Le seul, à ma connaissance, à prendre les notes de ses copains d'écurie et finir devant (Acropole 73 je crois). Faut un talent certain pour faire ça quand même.
Jean-Luc Thérier était un talent à l'état pur, dommage qu'il prenait ce métier un peu trop en dilettante, vis à vis de ses compagnons d'écurie, et surtout de ses directeurs d'écurie, ce qui lui a valu sa disgrâce de chez Renault à l'arrivée de Gérard Larrousse qui était plutôt un gros bosseur.
Deux anecdotes sur JLT lors de son époque Almeras avant le Monte-Carlo 81 ou 82; Guy Fréquelin est convié à essayer sa 911 SC Gr.4, et pendant pratiquement deux jours non stop, au grand dam des mécanos, tout est passé en revue dans l'arrière pays niçois : les amortos, les barres, les freins, l'éclairage la nuit, les pneus, les hauteurs de caisse... bref un travail de titan.
Le w-e suivant, c'est au tour de Thérier, il retrouve l'équipe sur le parking d'un hyper, fait le tour de l'auto, et la trouve impec; un des Almeras lui dit :" mais tu l'essayes pas ?"
- Si, si, bien sur"; il saute dans l'auto, fait deux aller et retour sur le parking, et rend les clés : "tout est nickel", et il se casse....
Le rallye démarre et après la concentration, c'est l'assistance avant l'ES1 de Pont des Miolans : Fréquelin, se pointe le premier, fait son choix de pneus, et part les chauffer dans la montagne... les mécanos suivent à distance les échos du flat-six renvoyés par la paroi, sous la hargne du Grizzly qui attaque comme un dément, avant de filer vers le CH.
Thérier se pointe à son tour, et le technicien de chez Michelin lui demande son choix de pneus : "j'sais pas ! le Fréq il a pris quoi ?
- tendre à l'avant légèrement retaillée, il y aurait des plaques de verglas dans les clues, et un peu plus dure à l'arrière !
- et ceux là c'est quoi ?
- Ce sont les roues que l'on vient de retirer de la voiture de Guy !
- je les prends, les pneus doivent être bien chaud !
Et Thérier signera un meilleur chrono que Fréquelin dans cette spéciale !!!!
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari
Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
Therier étais vraiment génial, un peu a la Ragnotti en mode cool et ça marche. pour reprendre une phrase de Gilles VILLENEUVE, le meilleur pilotes de tout les temps est peut être tout simplement assis devant sa télé... il faut donc se contenter de ceux qui pilotent ou ont pilotés. pour moi Rohrl faisait partie des tout meilleurs, a son époque, aujourd'hui Loeb a un palmarès de malade, avant lui Mäkinen avait déjà fait fort point de vue cumul de titres en rallyes... c'est vrai que c'est vaste et compliqué comme sujet. plus simple, la meilleure pilote pour moi: Michelle MOUTON.Sinon un de mes pilotes préférés étais Colin Mc Raie, juste pour son principe "dans le doute, accélère"
simcaboy- Messages : 65
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 43
Localisation : 56130 théhillac
Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
+1sporoto-37 a écrit:C'est toujours un régal tes récits! Je suraime ton humour (avec une mention spéciale pour le passage "robert").
Au sujet de l'histoire du bûcheron, çà a réveillé en moi un mauvais souvenir, fin des années 70 une revue ( échappement ? ) titrait : " Qui est le meilleur pilote du monde " je me suis empressé de l'acheter pour enfin avoir LA REPONSE !... Un bûcheron !!! quelle déception, c'était une imposture !
Pascal B- Messages : 1917
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 61
Localisation : Sot mûr
Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
Thérier, j'en ai souvent entendu parler comme étant le plus doué de sa génération, mais sa ne suffit pas d'être le plus doué il lui a manqué quelques qualités que Loeb a !simcaboy a écrit:Therier étais vraiment génial, un peu a la Ragnotti en mode cool et ça marche. pour reprendre une phrase de Gilles VILLENEUVE, le meilleur pilotes de tout les temps est peut être tout simplement assis devant sa télé... il faut donc se contenter de ceux qui pilotent ou ont pilotés. pour moi Rohrl faisait partie des tout meilleurs, a son époque, aujourd'hui Loeb a un palmarès de malade, avant lui Mäkinen avait déjà fait fort point de vue cumul de titres en rallyes... c'est vrai que c'est vaste et compliqué comme sujet. plus simple, la meilleure pilote pour moi: Michelle MOUTON.Sinon un de mes pilotes préférés étais Colin Mc Raie, juste pour son principe "dans le doute, accélère"
Avec des si, oui, n'importe qui peut être le meilleur, le mec devant sa téloche, le bûcheron, Therier ou même moi !
Et que le meilleur gagne ! sous-entant que ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne, mais quant c'est toujours le même qui gagne et pendant longtemps on peut considéré que c'est le meilleur ! vu son palmarès, Loeb est le meilleur de tous les temps en rallyes comme dans tout sport auto confondu...et çà ne doit pas être loin d'être le meilleur sportif de tous les temps... non y'a Nicolas Vouilloz 10 fois champion du monde... et Patrice Martin 12 fois champion du monde et 34 fois champion d'Europe !!! mais dans des disciplines mineures !
Bref, je ne suis pas spécialement un fan de Loeb, je préfère le style Thérier, Ragnotti ou comme toi Simcaboy, Mc Raie pour son côté fêlé ! Mais the best, c'est bien Loeb !...enfin c'est ce que je pense.
Pascal B- Messages : 1917
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 61
Localisation : Sot mûr
Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
Loin de moi l'idée de te contredire, d'autant que mes compétences sur le sujet sont proches de zéro, mais si les stats te donnent raison, on ne peut comparer les époques.Pascal B a écrit:Thérier, j'en ai souvent entendu parler comme étant le plus doué de sa génération, mais sa ne suffit pas d'être le plus doué il lui a manqué quelques qualités que Loeb a !simcaboy a écrit:Therier étais vraiment génial, un peu a la Ragnotti en mode cool et ça marche. pour reprendre une phrase de Gilles VILLENEUVE, le meilleur pilotes de tout les temps est peut être tout simplement assis devant sa télé... il faut donc se contenter de ceux qui pilotent ou ont pilotés. pour moi Rohrl faisait partie des tout meilleurs, a son époque, aujourd'hui Loeb a un palmarès de malade, avant lui Mäkinen avait déjà fait fort point de vue cumul de titres en rallyes... c'est vrai que c'est vaste et compliqué comme sujet. plus simple, la meilleure pilote pour moi: Michelle MOUTON.Sinon un de mes pilotes préférés étais Colin Mc Raie, juste pour son principe "dans le doute, accélère"
Avec des si, oui, n'importe qui peut être le meilleur, le mec devant sa téloche, le bûcheron, Therier ou même moi !
Et que le meilleur gagne ! sous-entant que ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne, mais quant c'est toujours le même qui gagne et pendant longtemps on peut considéré que c'est le meilleur ! vu son palmarès, Loeb est le meilleur de tous les temps en rallyes comme dans tout sport auto confondu...et çà ne doit pas être loin d'être le meilleur sportif de tous les temps... non y'a Nicolas Vouilloz 10 fois champion du monde... et Patrice Martin 12 fois champion du monde et 34 fois champion d'Europe !!! mais dans des disciplines mineures !
Bref, je ne suis pas spécialement un fan de Loeb, je préfère le style Thérier, Ragnotti ou comme toi Simcaboy, Mc Raie pour son côté fêlé ! Mais the best, c'est bien Loeb !...enfin c'est ce que je pense.
Primo, Loeb tout comme Citroën n'a pas eu à faire face à une concurrence rude : plutôt pas mal protégé dans son équipe (à l'image de Chouxmaché chez Ferrari ou de Baby Schumi chez RBR actuellement), sauf à l'époque de la montée en puissance d'Ogier, une seule équipe d'usine en face de lui, avec un seul pilote en mesure de lui contester le championnat.
C'était tout de même très différent avant, notamment dans les années que nous évoquions avec nostalgie (non, ce n'est pas un pseudo), 70 et 80 : les rallyes étaient deux à trois fois plus long, avec un risque mécanique important (le monte carlo durait une semaine, les rallyes type Safari ou Bandama étaient quasiment une spéciale non stop de 5000 km, le tour de corse faisait 1500 bornes en 48 h, et le RAC comptait 60 spéciales dans toute l'angleterre à titre d'exemple), le nombre d'équipe d'usine étaient très importants, et même si elles ne faisaient pas toute la saison régulière, c'était encore plus compliqué car certaines d'entre elles se spécialisaient pour des rallyes particuliers, où elles étaient souvent imbattables : Saab en Suède, Peugeot Datsun, et Mercedes en Afrique, ect
Enfin, les épreuves étaient tellement difficiles pour les équipages et les autos, que les voitures d'usine de la catégorie inférieure (le Gr.2), étaient susceptibles de s'imposer devant les GR4 qui constituaient le gratin : un peu comme si une S2000 gagnait devant une WRC.
A chaque épreuve une dizaine de pilote étaient capables de gagner, répartis sur 4 ou 5 marques, donc le challenge était grand, et avoir le monopole des victoires comme on vient de le connaitre avec Citroën et Loeb, était impossible. Les autos capables de s'imposer sur le goudron ou la terre roulante ne finissaient pas les rallyes africains, celles gagnant le Safari et le cote d'ivoire, n'avaient pas de moteur et étaient pas assez mobiles pour s'imposer ailleurs, ect...
L'autre regret que l'on peut avoir avec Loeb, c'est qu'il n'a fréquenté qu'une marque; Walter Roehrl à titre d'exemple a remporté 4 rallye de Monte-Carlo sur 4 marques différentes, mais aussi sur des autos à l'architecture complètement différente.
Le but n'est donc pas dénigré le palmarès incroyable du Suisse, mais juste de dire que son époque n'est comparable à aucune autre.
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : derrière le volant d'une Mehari
Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
Pour ma réponse : voir ci-dessus, PTB pique mes penséesPascal B a écrit:Thérier, j'en ai souvent entendu parler comme étant le plus doué de sa génération, mais sa ne suffit pas d'être le plus doué il lui a manqué quelques qualités que Loeb a !
Avec des si, oui, n'importe qui peut être le meilleur, le mec devant sa téloche, le bûcheron, Therier ou même moi !
Et que le meilleur gagne ! sous-entant que ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne, mais quant c'est toujours le même qui gagne et pendant longtemps on peut considéré que c'est le meilleur ! vu son palmarès, Loeb est le meilleur de tous les temps en rallyes comme dans tout sport auto confondu...et çà ne doit pas être loin d'être le meilleur sportif de tous les temps... non y'a Nicolas Vouilloz 10 fois champion du monde... et Patrice Martin 12 fois champion du monde et 34 fois champion d'Europe !!! mais dans des disciplines mineures !
Bref, je ne suis pas spécialement un fan de Loeb, je préfère le style Thérier, Ragnotti ou comme toi Simcaboy, Mc Raie pour son côté fêlé ! Mais the best, c'est bien Loeb !...enfin c'est ce que je pense.
Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
sporoto-37 a écrit:
Pour ma réponse : voir ci-dessus, PTB pique mes pensées
tu aurais pu renchérir en parlant de JP Nicolas extraordinaire vainqueur du MC 78, très enneigé, avec une Porsche Almeras privée, devant toutes les usines, avec un navigo inconnu, et en bouclant son budget pratiquement la veille du départ, qui a remporté trois mois plus tard le Safari, avec un coupé 504 V6 usine, avant de s'imposer avec la même voiture au Bandama, terminant 3ème au Portugal avec une Escort RS 1800, abandonnant à l'Acropole avec une CX 2400, puis terminant la saison 1978 avec la victoire du Gr2 (7ème au scratch) au Tour de Corse, sur une Kadett GTE.
Si le titre de champion du monde avait existé, il n'aurait pas été loin du premier (probablement Alen ?) avec une saison très incomplète, et en roulant pour 5 marques différentes.
Tu aurais pu aussi parler des assistances volantes entre chaque spéciale, dont le temps était inclus dans le temps total entre deux CH.... on est très loin des 45 minutes accordés en fin d'étape.
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
Date d'inscription : 24/08/2012
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Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
c'est justement là qu'on voit que Loeb est vraiment le meilleur, parce que lui en plus a eu l'intelligence de choisir une période favorable !!!Porsche the Best a écrit:Loin de moi l'idée de te contredire, d'autant que mes compétences sur le sujet sont proches de zéro, mais si les stats te donnent raison, on ne peut comparer les époques.Pascal B a écrit:Thérier, j'en ai souvent entendu parler comme étant le plus doué de sa génération, mais sa ne suffit pas d'être le plus doué il lui a manqué quelques qualités que Loeb a !simcaboy a écrit:Therier étais vraiment génial, un peu a la Ragnotti en mode cool et ça marche. pour reprendre une phrase de Gilles VILLENEUVE, le meilleur pilotes de tout les temps est peut être tout simplement assis devant sa télé... il faut donc se contenter de ceux qui pilotent ou ont pilotés. pour moi Rohrl faisait partie des tout meilleurs, a son époque, aujourd'hui Loeb a un palmarès de malade, avant lui Mäkinen avait déjà fait fort point de vue cumul de titres en rallyes... c'est vrai que c'est vaste et compliqué comme sujet. plus simple, la meilleure pilote pour moi: Michelle MOUTON.Sinon un de mes pilotes préférés étais Colin Mc Raie, juste pour son principe "dans le doute, accélère"
Avec des si, oui, n'importe qui peut être le meilleur, le mec devant sa téloche, le bûcheron, Therier ou même moi !
Et que le meilleur gagne ! sous-entant que ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne, mais quant c'est toujours le même qui gagne et pendant longtemps on peut considéré que c'est le meilleur ! vu son palmarès, Loeb est le meilleur de tous les temps en rallyes comme dans tout sport auto confondu...et çà ne doit pas être loin d'être le meilleur sportif de tous les temps... non y'a Nicolas Vouilloz 10 fois champion du monde... et Patrice Martin 12 fois champion du monde et 34 fois champion d'Europe !!! mais dans des disciplines mineures !
Bref, je ne suis pas spécialement un fan de Loeb, je préfère le style Thérier, Ragnotti ou comme toi Simcaboy, Mc Raie pour son côté fêlé ! Mais the best, c'est bien Loeb !...enfin c'est ce que je pense.
Primo, Loeb tout comme Citroën n'a pas eu à faire face à une concurrence rude : plutôt pas mal protégé dans son équipe (à l'image de Chouxmaché chez Ferrari ou de Baby Schumi chez RBR actuellement), sauf à l'époque de la montée en puissance d'Ogier, une seule équipe d'usine en face de lui, avec un seul pilote en mesure de lui contester le championnat.
C'était tout de même très différent avant, notamment dans les années que nous évoquions avec nostalgie (non, ce n'est pas un pseudo), 70 et 80 : les rallyes étaient deux à trois fois plus long, avec un risque mécanique important (le monte carlo durait une semaine, les rallyes type Safari ou Bandama étaient quasiment une spéciale non stop de 5000 km, le tour de corse faisait 1500 bornes en 48 h, et le RAC comptait 60 spéciales dans toute l'angleterre à titre d'exemple), le nombre d'équipe d'usine étaient très importants, et même si elles ne faisaient pas toute la saison régulière, c'était encore plus compliqué car certaines d'entre elles se spécialisaient pour des rallyes particuliers, où elles étaient souvent imbattables : Saab en Suède, Peugeot Datsun, et Mercedes en Afrique, ect
Enfin, les épreuves étaient tellement difficiles pour les équipages et les autos, que les voitures d'usine de la catégorie inférieure (le Gr.2), étaient susceptibles de s'imposer devant les GR4 qui constituaient le gratin : un peu comme si une S2000 gagnait devant une WRC.
A chaque épreuve une dizaine de pilote étaient capables de gagner, répartis sur 4 ou 5 marques, donc le challenge était grand, et avoir le monopole des victoires comme on vient de le connaitre avec Citroën et Loeb, était impossible. Les autos capables de s'imposer sur le goudron ou la terre roulante ne finissaient pas les rallyes africains, celles gagnant le Safari et le cote d'ivoire, n'avaient pas de moteur et étaient pas assez mobiles pour s'imposer ailleurs, ect...
L'autre regret que l'on peut avoir avec Loeb, c'est qu'il n'a fréquenté qu'une marque; Walter Roehrl à titre d'exemple a remporté 4 rallye de Monte-Carlo sur 4 marques différentes, mais aussi sur des autos à l'architecture complètement différente.
Le but n'est donc pas dénigré le palmarès incroyable du Suisse, mais juste de dire que son époque n'est comparable à aucune autre.
PTB
Pascal B- Messages : 1917
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Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
Pour apporter des précisions sur Röhrl, il avait de quoi exploser les stats du rallye mais les chiffres, il s'en foutait.
A tel point, qu'il n'a jamais voulu participer aux 1000 lacs, estimant que les locaux roulaient sur des ES archi connus d'eux et que du coup, ça ne valait pas le déplacement. Pourtant, il avait le talent de gagner là bas. En 82, il a fait le rallye de Côte d'Ivoire pour gagner le titre (face à Michèle Mouton), parce qu'Opel tenait vraiment à ce qu'il l'emporte. Lui, ne voulait pas y aller.
Cesare Fiorio (le patron "rallye" de chez Lancia) lui a fait des appels du pied (et en ouvrant grand le portefeuille) pour qu'il revienne chez Lancia. Il est resté chez Audi car pour faire les essais de la S1, il y avait moins de déplacement à faire. Pourtant, il aurait sans doute fait un malheur avec la Delta S4 alors que la S1 n'a pas été d'une folle réussite. Il aurait aussi pu poursuivre en groupe A mais ça ne l'amusait pas.
Röhrl avait de quoi aligner 4-5 titres mondiaux et bien plus de victoires.
Les chiffres suffisent ils a être le meilleur ? J'en suis pas persuadé à 100%. D'ailleurs, es ce que les 9 titres mondiaux de Daniel Elena en font le meilleur copilote de l'histoire du rallye ?
Vite fait, encore une anecdote qui concerne Röhrl. Savez-vous pourquoi le pointage en avance est plus pénalisé que le pointage en retard ? C'est la faute en fait de Christian Geistdörfer (à vos souhaits), le copilote de Röhrl pendant 10ans. L'ordre de passage sur terre était primordial déjà à l'époque mais pas tellement pour la trace à faire.
Geistdörfer a noté que partir derrière un concurrent bien plus lent sur terre faisait perdre beaucoup de temps, à cause du temps passé dans sa poussière. Alors il s'est dis : "Partons devant lui en pointant en avance. Ainsi, sa poussière ne nous génera plus et c'est quoi 10-15 secondes de pénalité quand on perds 30 ou 40 dans la poussière de celui qui nous précède". L'astuce a tellement bien fonctionné comme il faut, que la Fédé a du coup davantage pénalisée les pointages en avance qu'en retard.
A tel point, qu'il n'a jamais voulu participer aux 1000 lacs, estimant que les locaux roulaient sur des ES archi connus d'eux et que du coup, ça ne valait pas le déplacement. Pourtant, il avait le talent de gagner là bas. En 82, il a fait le rallye de Côte d'Ivoire pour gagner le titre (face à Michèle Mouton), parce qu'Opel tenait vraiment à ce qu'il l'emporte. Lui, ne voulait pas y aller.
Cesare Fiorio (le patron "rallye" de chez Lancia) lui a fait des appels du pied (et en ouvrant grand le portefeuille) pour qu'il revienne chez Lancia. Il est resté chez Audi car pour faire les essais de la S1, il y avait moins de déplacement à faire. Pourtant, il aurait sans doute fait un malheur avec la Delta S4 alors que la S1 n'a pas été d'une folle réussite. Il aurait aussi pu poursuivre en groupe A mais ça ne l'amusait pas.
Röhrl avait de quoi aligner 4-5 titres mondiaux et bien plus de victoires.
Les chiffres suffisent ils a être le meilleur ? J'en suis pas persuadé à 100%. D'ailleurs, es ce que les 9 titres mondiaux de Daniel Elena en font le meilleur copilote de l'histoire du rallye ?
Vite fait, encore une anecdote qui concerne Röhrl. Savez-vous pourquoi le pointage en avance est plus pénalisé que le pointage en retard ? C'est la faute en fait de Christian Geistdörfer (à vos souhaits), le copilote de Röhrl pendant 10ans. L'ordre de passage sur terre était primordial déjà à l'époque mais pas tellement pour la trace à faire.
Geistdörfer a noté que partir derrière un concurrent bien plus lent sur terre faisait perdre beaucoup de temps, à cause du temps passé dans sa poussière. Alors il s'est dis : "Partons devant lui en pointant en avance. Ainsi, sa poussière ne nous génera plus et c'est quoi 10-15 secondes de pénalité quand on perds 30 ou 40 dans la poussière de celui qui nous précède". L'astuce a tellement bien fonctionné comme il faut, que la Fédé a du coup davantage pénalisée les pointages en avance qu'en retard.
TreiZe- Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 45
Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
C'est bien de voir un presqu'encore gamin comme Toi développer une telle culture sur le rallye..... je suis épaté .... félicitationsTreiZe a écrit:Pour apporter des précisions sur Röhrl, il avait de quoi exploser les stats du rallye mais les chiffres, il s'en foutait.
A tel point, qu'il n'a jamais voulu participer aux 1000 lacs, estimant que les locaux roulaient sur des ES archi connus d'eux et que du coup, ça ne valait pas le déplacement. Pourtant, il avait le talent de gagner là bas. En 82, il a fait le rallye de Côte d'Ivoire pour gagner le titre (face à Michèle Mouton), parce qu'Opel tenait vraiment à ce qu'il l'emporte. Lui, ne voulait pas y aller.
Cesare Fiorio (le patron "rallye" de chez Lancia) lui a fait des appels du pied (et en ouvrant grand le portefeuille) pour qu'il revienne chez Lancia. Il est resté chez Audi car pour faire les essais de la S1, il y avait moins de déplacement à faire. Pourtant, il aurait sans doute fait un malheur avec la Delta S4 alors que la S1 n'a pas été d'une folle réussite. Il aurait aussi pu poursuivre en groupe A mais ça ne l'amusait pas.
Röhrl avait de quoi aligner 4-5 titres mondiaux et bien plus de victoires.
Les chiffres suffisent ils a être le meilleur ? J'en suis pas persuadé à 100%. D'ailleurs, es ce que les 9 titres mondiaux de Daniel Elena en font le meilleur copilote de l'histoire du rallye ?
Vite fait, encore une anecdote qui concerne Röhrl. Savez-vous pourquoi le pointage en avance est plus pénalisé que le pointage en retard ? C'est la faute en fait de Christian Geistdörfer (à vos souhaits), le copilote de Röhrl pendant 10ans. L'ordre de passage sur terre était primordial déjà à l'époque mais pas tellement pour la trace à faire.
Geistdörfer a noté que partir derrière un concurrent bien plus lent sur terre faisait perdre beaucoup de temps, à cause du temps passé dans sa poussière. Alors il s'est dis : "Partons devant lui en pointant en avance. Ainsi, sa poussière ne nous génera plus et c'est quoi 10-15 secondes de pénalité quand on perds 30 ou 40 dans la poussière de celui qui nous précède". L'astuce a tellement bien fonctionné comme il faut, que la Fédé a du coup davantage pénalisée les pointages en avance qu'en retard.
PTB
Porsche the Best- Messages : 2202
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Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
Merci du compliment m'sieu PTB même si je me rajeunit pas du tout.
TreiZe- Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 45
Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
On ne le saura jamais... Loeb, lui le sait !TreiZe a écrit:Pour apporter des précisions sur Röhrl, il avait de quoi exploser les stats du rallye mais les chiffres, il s'en foutait.
A tel point, qu'il n'a jamais voulu participer aux 1000 lacs, estimant que les locaux roulaient sur des ES archi connus d'eux et que du coup, ça ne valait pas le déplacement. Pourtant, il avait le talent de gagner là bas.
Oui mais moi j'aime bien les chiffres... et moi je ne suis pas persuadé que Loeb ait bénéficié d'une période favorable, est-il plus facile de gagner face à 5 très bons ou face à 20 bons ? parce que à l'époque où il y avait 10 constructeurs engagés, il y avait par conséquent plus de place au sommet et quand il y a moins de place, ce sont les meilleurs qui y parviennent !TreiZe a écrit:
Les chiffres suffisent ils a être le meilleur ? J'en suis pas persuadé à 100%.
Çà c'est un autre bon sujet de topic pour Oncl' PTB: la valeur du rôle du copiloteTreiZe a écrit: D'ailleurs, es ce que les 9 titres mondiaux de Daniel Elena en font le meilleur copilote de l'histoire du rallye ?
Comme quoi, il n'y a pas que les médiocres qui exploitent les règlements !TreiZe a écrit:
Vite fait, encore une anecdote qui concerne Röhrl. Savez-vous pourquoi le pointage en avance est plus pénalisé que le pointage en retard ? C'est la faute en fait de Christian Geistdörfer (à vos souhaits), le copilote de Röhrl pendant 10ans. L'ordre de passage sur terre était primordial déjà à l'époque mais pas tellement pour la trace à faire.
Geistdörfer a noté que partir derrière un concurrent bien plus lent sur terre faisait perdre beaucoup de temps, à cause du temps passé dans sa poussière. Alors il s'est dis : "Partons devant lui en pointant en avance. Ainsi, sa poussière ne nous génera plus et c'est quoi 10-15 secondes de pénalité quand on perds 30 ou 40 dans la poussière de celui qui nous précède". L'astuce a tellement bien fonctionné comme il faut, que la Fédé a du coup davantage pénalisée les pointages en avance qu'en retard.
J'ai aussi une anecdote sur Röhrl :
Dans son livre "conduire-piloter" un bouquin formidable où il explique qu'il faut mettre son clignotant avant de doubler...... bref, il dit n'avoir aucune estime pour ceux qui liment les spéciales... et quelques années auparavant dans un article le grand Walter racontait fièrement comment il avait atomisait tout le monde dans une spéciale dans le brouillard parce qu'il l'avait tellement bien travaillée qu'il la connaissait par cœur...
Je n'vais peut être pas me faire que des amis sur ce coup...
Pascal B- Messages : 1917
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 61
Localisation : Sot mûr
pilote
ari vatanen pour moi était exellent
boudu49- Messages : 158
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Age : 34
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Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
TreiZe a écrit:Pour apporter des précisions sur Röhrl, il avait de quoi exploser les stats du rallye mais les chiffres, il s'en foutait.
Je viens de retrouver le fameux livre de Rörhl :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour me faire pardonner d'avoir dit du mal de ton idole, laisse moi te l'offrir...
Et puisqu'on arrive pas à se mettre d'accord sur le meilleur pilote de tout les temps, on peut essayé sur le plus mauvais !?...
Ce n'est ni Rörhl ni Loeb, là, même Sporoto doit être d'accord !
Pascal B- Messages : 1917
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 61
Localisation : Sot mûr
Re: La chronique d'Onc PTB : qui est le meilleur pilote du monde de tous les temps ?
Ma foi oui je suis assez d'accord pour une fois!Pascal B a écrit:Et puisqu'on arrive pas à se mettre d'accord sur le meilleur pilote de tout les temps, on peut essayé sur le plus mauvais !?...TreiZe a écrit:Pour apporter des précisions sur Röhrl, il avait de quoi exploser les stats du rallye mais les chiffres, il s'en foutait.
Ce n'est ni Rörhl ni Loeb, là, même Sporoto doit être d'accord !
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